Quels débouchés après l’IPC ? Écoutez la chronique du Doyen.

Le management, les ressources humaines, le commerce, etc

Après une licence ou un Master 1, les étudiants peuvent avoir accès à des deuxième cycle, des troisième cycle (Master 2) ou des Écoles (Écoles de commerce, Institut d’Études Politiques, Celsa, etc.).

A titre d’exemple, les étudiants de l’IPC des années passées ont intégré des formations publiques comme le Celsa (Paris IV), l’IAE (Paris I), les IEP, des Master 2 à Paris I ou Paris Dauphine, des formations privées ou consulaires par les admissions parallèles (Hec, EM Lyon, Edhec, Sup de Co-Rouen, Reims, Bordeaux, IGS, ISG, etc.) et des universités étrangères.

D’une manière générale, les "admissions parallèles" dans les écoles de commerce, c’est à dire après un bac+2, une Licence ou un Master 1, sont de plus en plus nombreuses. Lire à ce sujet l’information ci-dessous.

La communication et le journalisme

Par des formations complémentaires (voir ci-dessus et par exemple l’IRCOM, le Celsa, etc.), les métiers du journalisme et de la communication offrent des débouchés réguliers aux étudiants.

L’enseignement et l’éducation

Préparation intensive aux examens d’État (Licence, Master) et aux concours d’État pour être professeur (Cafep, Capes, Agrégation).

Beaucoup d’anciens qui ont choisi cette voie, s’orientent également vers des prises de responsabilités dans l’enseignement et l’éducation (direction des études, direction d’Établissement...).

GIF - 16.5 ko