Le niveau B2 correspond aux « utilisateurs indépendants » :

1. Ils peuvent comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;

2. Ils peuvent communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un, ni pour l’autre ;

3. Ils peuvent s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Les étudiants parviendront progressivement à ce niveau au cours des trois années de Licence. Cette progression est motivée par la préparation et le passage de certificats ou diplômes de Cambridge pour l’Anglais, du Goethe-Institut pour l’Allemand, de l’Instituto Cervantes pour l’espagnol validant des niveaux allant de B1 à C1.

Les étudiants d’un niveau supérieur à B2 ont des cours et des objectifs adaptés à leur compétence : préparation à l’IELTS, au TOEIC, cours de littérature anglaise, cours de droit comparé.

Outre les examens sus-mentionnés, les compétences en langues sont évaluées par un contrôle continu et un examen terminal à l’oral et à l’écrit chaque semestre.

* Ces niveaux, désignées par des lettres, sont divisés chacun en 2 sous niveaux : A1, A2, B1,B2, C1, C2, allant de la compétence la plus faible à la plus forte