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Journée d’étude sur le Bien Commun

Le 9 novembre 2017 aura lieu à l’IPC une journée d’étude sur :
Les sens du Bien Commun.
Les présupposés de l’utilisation du concept de bien commun.
Elucidation des acceptions d’une expression polysémique
Vous trouverez l’appel à communication ci-dessous.
Pour tout renseignement, contactez : bguery@ipc-paris.fr

Journée d’étude sur L’Ontologie du Tragique

Le 24 juin 2017 aura lieu à l’IPC une journée d’étude autour de l’ouvrage :
Ontologie du tragique et question de Dieu
de Henri Mongis

Journée d’étude sur La société de capitalisme solidaire, instrument du bien commun

Le 12 juin 2017 aura lieu à l’IPC une journée d’étude autour de l’ouvrage :
La société de capitalisme solidaire, instrument du bien commun
de Maître Olivier Pinot de Villechenon

Journée d’étude sur Le droit et la mort

En lien avec l’Institut Catholique de Toulouse et l’Université Loyola, l’IPC organise les 12 et 13 juin deux Journées d’Études sur : Le droit et la mort.

Colloque Sur Gilles de Rome : sa pensée et son influence

En lien avec l’Université de Bari, l’Université Paris Sorbonne et le centre Culturel Augustinien, l’IPC organise du 10 au 12 novembre 2016 un colloque sur : Gilles de Rome : sa pensée et son influence.

Les Presses universitaires de l’IPC

Diffusion par Vrin
Depuis octobre 2013, l’IPC dispose de son propre service d’édition. Le travail éditorial des publications des Presses universitaires de l’IPC est donc réalisé en interne, et non plus en association avec d’autres éditeurs, comme c’était le cas avec L’Harmattan ou Parole et Silence.
On reconnaît les nouvelles publications à leurs couvertures colorées ! Déjà 7 titres publiés depuis la rentrée 2013 !
Les projets sont nombreux et variés : ouvrages fondamentaux, thèses, essais de philosophie (...)

La société de capitalisme solidaire, instrument du bien commun

L’auteur appelle à restaurer l’économie de marché en lui rendant sa prépondérance, à condition cependant de retrouver la place de la gratuité, modalité nécessaire de l’échange rémunéré. Il s’agit de faire sortir le capitalisme privé de sa phase primaire, qui le cantonne dans une recherche quasi-exclusive de maximisation des gains, pour le rendre solidaire. Il faut allier sa recherche de gains à une intelligence du bien commun et à la volonté de le servir. États et organismes internationaux, institués pour (...)

Cahier n°83 - janvier-juin 2016

Sommaire
Études
Bruno COUILLAUD, Sur le transhumanisme. Remarques sémantiques et logiques
Léo J. ELDERS, Le stoïcisme, Sénèque et Cicéron dans les œuvres de Thomas d’Aquin
Yves SEMEN, L’imago Dei chez Thomas d’Aquin et Jean-Paul II : contradiction ou prolongement ?
Recensement
Michel COLLIN, Aimer la vérité de notre désir. A propos de La sagesse du désir de Pierre Labrousse
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Le principe du monde

L’intention de démontrer l’existence d’un premier principe du monde serait-elle désormais une tentative illusoire ? En prenant appui sur le fait des multiples traditions religieuses et sur l’approche philosophique de Dieu comme cause ultime, l’auteur reprend la question dans une démarche de métaphysique analytique. Écartant les arguments de type ontologique, biaisés par idéalisme ou les preuves contemporaines trop faibles parce que simplement rhétoriques, il choisit la voie d’un premier principe de (...)

Ontologie du tragique et question de Dieu, De Heidegger à Thomas d’Aquin

Le temps, dans le sens élucidé par Heidegger, est-il la condition de possibilité de toute manifestation, et la plus originaire ? La manifestation de l’être est-elle nécessairement tragique, à-la-mort, ou bien y a-t-il une manifestation infinie, et laquelle ? La tragédie du savoir ignorant ses limites a déjà été pensée par Hegel, mais Heidegger a contesté la possibilité d’un savoir absolu prétendant la surmonter. Comment expliquer néanmoins « l’appel » persistant à chercher « le Mot unique » pour (...)

Entrer dans les mystères de la fois avec Saint Thomas d’Aquin

La pensée philosophique de Thomas d’Aquin a fait l’objet de nombreuses études. Néanmoins, Thomas était d’abord un maître en théologie, qui a enseigné toute sa vie sur la compréhension de l’Écriture sainte. La lecture de ses œuvres théologiques impressionne par le lien permanent entre le questionnement doctrinal et la lecture de la Bible, enrichie par celle des commentaires des Pères et Docteurs de l’Église. On suivra ici sa méditation des principaux mystères de la foi chrétienne, comme la création, la sainte (...)

Cahier n° 82 - juin 2015

Sommaire
Études
Michel BOYANCE, Education et bien commun
Pierre MANENT, Droits de l’homme et bien commun
Bénédicte MATHONAT, Le leurre du corps-machine
Roger VERNEAUX, La notion de problème
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Cahier n° 81 - janvier 2015

Sommaire
Études
Henri MONGIS, Un parcours philosophique de Heidegger à Thomas d’Aquin
Michel SIGGEN, Robert Boyle et le démon des formes substantielles : deuxième partie
Jacques VAUTHIER, Faut-il être mathématicien pour être métaphysicien ?
Théophile LACOMBE, La méthode personnaliste de Karol Wojtyla
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Cahier n°80 - juin 2014

Sommaire
Études
Michel Bastit, Au centre de l’université : la théoria
Michel Mahé, Penser la spiritualité des étants à partir de Thomas d’Aquin
Marianne Moriceau, Autorité et empathie dans les relations professionnelles
Michel Siggen, Robert Boyle et le démon des formes substantielles, première partie
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Cahier n°79 - janvier 2014

Sommaire
Études
Guilhemette DE CHEFDEBIEN, La raison du sensible chez Platon
Benoît GILLIOT, La notion de problème en histoire de la philosophie
Penser l’écologie
Pascal JACOB, L’écologie contre la nature
Olivier LANDRON, La conception catholique de la nature et de l’écologie
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