Le principe du monde

L’intention de démontrer l’existence d’un premier principe du monde serait-elle désormais une tentative illusoire ? En prenant appui sur le fait des multiples traditions religieuses et sur l’approche philosophique de Dieu comme cause ultime, l’auteur reprend la question dans une démarche de métaphysique analytique. Écartant les arguments de type ontologique, biaisés par idéalisme ou les preuves contemporaines trop faibles parce que simplement rhétoriques, il choisit la voie d’un premier principe de (...)

Ontologie du tragique et question de Dieu, De Heidegger à Thomas d’Aquin

Le temps, dans le sens élucidé par Heidegger, est-il la condition de possibilité de toute manifestation, et la plus originaire ? La manifestation de l’être est-elle nécessairement tragique, à-la-mort, ou bien y a-t-il une manifestation infinie, et laquelle ? La tragédie du savoir ignorant ses limites a déjà été pensée par Hegel, mais Heidegger a contesté la possibilité d’un savoir absolu prétendant la surmonter. Comment expliquer néanmoins « l’appel » persistant à chercher « le Mot unique » pour (...)