70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Colloque Eddington

Colloque Eddington

Arthur S. Eddington
From Physics to Philosophy and Back Again
27-28-29 mai 2019

Charles De Koninck avait en son temps consacré sa thèse de doctorat au physicien-philosophe Arthur S. Eddington (1882-1944). Cet astronome britannique tint un rôle scientifique majeur pour l’implantation de la théorie de la relativité générale, et il offrit à Einstein une renommée internationale après qu’il eut mesuré le 29 mai 1919 la courbure des rayons lumineux à la faveur d’une éclipse de Soleil. Le centenaire de cet événement décisif pour la physique contemporaine a donné l’occasion à des chercheurs du monde entier de se rassembler à Paris du 27 au 29 mai 2019.

Ce colloque international entendait susciter autour de l’œuvre d’Eddington rencontres et dialogues entre philosophes, physiciens et historiens, à l’initiative de l’IPC et en partenariat avec l’Observatoire de Paris, l’Institut d’Astrophysique de Paris, les Archives Henri-Poincaré de Nancy, la British Society for the History of Science, avec le soutien financier du Trinity College de Cambridge.

Quelle joie et quel honneur d’accueillir à Paris près de trente universitaires, issus de treize pays, parmi les plus grands noms de leurs disciplines ! Citons par exemple George Ellis, éminent physicien venu spécialement d’Afrique du Sud, Olivier Darrigol et Helge Kragh, qui comptent parmi les tout meilleurs historiens de la physique, ou encore Steven French, rédacteur en chef du British Journal for the Philosophy of Science.

Trois jours d’échanges extraordinairement riches et stimulants. Publication à venir.

Share

Sed mi, fringilla massa quis nec Phasellus libero