70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Carole Lefèvre

Enseignant-Chercheur


CV abrégé, 2019


Domaine scientifique principal : Psychologie du Développement

Thèmes de recherche 

  • Apprentissage de l’auto-contrôle de l’attention chez les
    enfants d’âge prescolaire
  • Le lien entre posture et attention visuelle chez les nourrissons
  • L’interaction mère-nourrisson

Titres Universitaires

  • 2000 : Doctorat de Psychologie du Développement (mention très honorable à l’unanimité) Université René Descartes, Paris V, Directeur de Thèse : Mme M.-G. Pêcheux (Paris V), Membres du jury : les professeurs B. Bril, L. Lautrey et D. Mellier. Titre: Posture, tonus et attention visuelle chez les nourrissons de 3 et 5 mois
  • 1995 : D.E.A. des Acquisitions, du Développement et de l’Education de l’Enfant (mention assez bien) Université René Descartes, Paris V, Directeur de Mémoire : Mme M.-G. Pêcheux (Paris V)

Principales responsabilités scientifiques et administratives

  • Responsable de l’enseignementde Psychologie du Développement à la faculté de Psychologie et de Philosophie libres-IPC et des travaux d’étude et de recherche de la 3eme année de licence.
  • Co-direction d’une Thèse (2018-2O21): Mise au point d’unprotocole thérapeutique basé sur les souvenirs définissant le soi pour la prise en charge de la dépression assortie de ruminations chez la femme âgée.
  • Encadrement de mémoires de Master 1ere et 2èmeannée à l’IED
  • Encadrement de travaux d’étude et de recherche à la faculté de Psychologie et de Philosophie libres. Plusieurs étudiants font ainsi leur mémoire sous ma direction en vue de l’obtention de leur 3me année de licence.
  • Membre de Jury aux soutenances de Mémoire de Master à l’IED
  • Membre du jury de sélection des stagiaires au sein de l’INFA, centre de formation moniteur-éducateur

Activités scientifiques récentes

Publications scientifiques récentes

Articles

  • Adline, M. et Lefèvre C. (soumis). Effets du bilinguisme précoce sur la flexibilité représentationnelle et procédurale dans le dessin du bonhomme,Psychologie française (numéro PSFR-D-18-00045).
  • Spor, E. et Lefèvre C.(soumis). Effets d’une thérapie basée sur les souvenirs définissants le soi à valence positive sur les ruminations associées au trouble dépressif unipolaire chez la femme âgée,   Annales médico-psychologiques
  • Danis A., Pêcheux M.-G, Lefèvre C., Bourdais C. et al.(2008). A continuous performance task in preschool children : relations between attention and performance, European Journal of Developmental Psychology, 5, 401-418.
  • Danis A., Lefèvre C., Devouche M. et al.(2008). Copie d’une figure complexe et attention exécutive à l’âge prescolaire, Enfance, 60, 2, 177-194.
  • Lefèvre C., Danis A., et al.(2007). Reproduction d’une figure complexe par des enfants d’âge préscolaire, Enfance, 59, 2, 127-144.
  • Lefèvre C.(accepté en 2006, faillite de la revue). Posture and visual attention in 3-to-5-month-old infants, Current psychology of cognitive
  • Lefèvre C.(2002). Posture, muscle tone and visual attention in 5-month-old infants, Infant and Child Development, 11, 335-346.
  •  
  • Lefèvre C. (2002) Posture, tonus et attention visuelle chez les nourrissons de 3 et 5 mois,in Cognito, 23, 69-70.
  • Lefèvre C.(1999). Exploration visuelle et posture : aspects différentiels chez des nourrissons de 3 et 5 mois, sous la direction de M. Huteau et J. Lautrey, in Approches différentielles en Psychologie, Rennes, Presse Universitaire, 61-64.
  • Lefèvre C.(1999). Régulation de la posture et de l’attention visuelle dans la vie quotidienne des nourrissons de 3 et 5 mois, Le Cahier des Jeunes Chercheurs, Coord. par V. Dufour, Edition Spéciale

Actes de colloques et congrès

  • Lefèvre C., Pêcheux M.-G.(2004). Auto-control of attention in 3-to-5 years old children.. Communication au colloque I.S.S.B.D., Ghent (Belgique) en juillet 2004.
  • Lefèvre C., Danis A., Pêcheux M.-G. (2004). Régulation de l’attention chez les enfants de 3-5 ans : Epreuve de Performance Continue, Communication au colloque organisé par l’Université de Paris V et le Laboratoire Cognition et Développement, Mai 2004.
  • Lefèvre C. (2003). Tactile exploration and visual exploration in-5-month-old-infants : link with posture. Communication au colloque E.C.D.P., Milan (Italie), du 27 au 31 août 2003.
  • Danis A., Lefèvre C., Pêcheux M.-G.(2003). Auto-control of attention in 3-to-5 years old children. Communication au colloque E.C.D.P., Milan (Italie), du 27 au 31 août 2003.
  • Lefèvre C. (2002).Tactile exploration in 5-month-old infants : link between posture and muscle tone.Communication au colloque I.C.I.S, Toronto (Canada), du 18 au 21 avril 2002.
  • Lefèvre C. (2000). Posture and visual attention at 5-month-old infants. Communication au Colloque I.C.I.S., Brighton (Angleterre), du 16 au 19 juillet 2000.
  • Lefèvre C. (1999). Posture, muscle tone and visual attention : a longitudinal study in 3-to-5-month-old infants. Communication au Colloque European Conference on Developmental Psychology (E.C.D.P.), Spetses (Grèce), du 1 au 5 septembre 1999.
  • Lefèvre C. (1999). Influence de la posture et des objets sur l’exploration visuelle des nourrissons de 5 mois, Communication à la 3ème Journée de l’Ecole Doctorale, Paris, 17 juin 1999.
  • Lefèvre C. (1999). Agir sur les objets ou les regarder : attention visuelle et posture chez des nourrissons de 5 mois. Colloque du Groupe Francophone d’Etudes du Développement Psychologique de l’Enfant Jeune (GROFRED), L’enfant et le monde des objets, Rouen, 6-7 mai 1999.
  • Lefèvre C. (1998). Visual attention and posture : a longitudinal study from 3 to 5 months, Communication au XVè Colloque de l’I.S.S.B.D., Bern (Suisse), juillet 1998.
  • Lefèvre C. (1998). Attention visuelle et posture. Communication aux XIII èmes journées de Psychologie Différentielle, Paris, septembre 1998, Actes : p51.
  • Lefèvre C. (1997). Attention visuelle et posture du bébé. Communication au Colloque motricité et Cognition, Rouen, 27-28 mai 1997.

Séminaire

  • Lefèvre C. (2000). Posture, tonus et attention visuelle chez les nourrissons de 3 et 5 mois. Communication présentée au séminaire du laboratoire Cognition et Développement, équipe de M.-G. Pêcheux.

Activité d'enseignement

  • 2016-2019 : Parcours individuel 2 (Institut d’enseignement à distance –IED-ParisVIII) Cours par correspondance – Licence (1ere année) L’objectif est de présenter le parcours de la licence « Les âges de la vie »,  son organisation afin que l’étudiant fasse un un choix éclairé quant à la suite de son cursus. 
  • 2017-2019 : Théories concepts fondamentaux (Institut d’enseignement à distance –IED-ParisVIII) Cours par correspondance Master (2e année) et regroupement. Il s’agit d’aborder la structuration des connaissances en catégories par l’enfant en insistant sur l’évolution des paradigmes.
  • 2015-2019 : Moments clés du Développement (Institut d’enseignement à distance –IED-ParisVIII) Cours par correspondance Master (2e année) et regroupement. Ce cours aborde l’approche multisensorielle de l’apprentissage de la lecture-écriture.
  • 2015-2019 : Le vieillissement cérébral et endocrinien et son impact sur le comportement  et Projet Tutoré les Ages de la vie (Institut d’enseignement à distance –IED-ParisVIII) Cours par correspondance Licence (3e année) Suivi des étudiants dans la rédaction d’un mini mémoire de recherche sur les thématiques suivantes : créativité chez les enfants et adolescents, prise de risque à l’adolescence, prise de décision chez l’adulte et jugement moral.
  • 2008-2019 : Chargée de T.D en Théories Développementales (Université Picardie Jules Verne , Amiens). T.D. LICENCE– 2ème année 6 séances de 2h Responsables: M. Vandromme, et Mme Ibernon, Mme Le Driant Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux différents aspects méthodologiques utilisés en psychologie du développement.
  • 2006-2019 : Regroupement licence 2eme et 3eme année (Institut d’enseignement à distance –IED-ParisVIII) Interventions en France et en Suisse auprès des étudiants inscrits par correspondance sur la continuité transnatale, l’intelligence (présentation de bilan psychologique et du WISC IV puis V), la conscience de soi, l’activité graphique et les principales théories en psychologie du développement.

Adresse professionnelle

Université Paris 8
2 rue de la liberté
93200 Saint-Denis
carole.lefevre@iedparis8.net

consectetur leo. libero Aenean vulputate, leo