70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

La “PRÉFO-IPC” au Frat’ de Lourdes !

La "PRÉFO-IPC" au Frat' de Lourdes !

La PRÉFOrmation aux métiers de l’action socio-éducative était présente au Frat’ de Lourdes. Adriano Zanin, coordinateur de la PRÉFO-IPC, revient sur cette semaine riche en rencontres !

« Du 17 au 21 avril a eu lieu la 110e édition du FRAT’ à Lourdes dont le thème était : ” Sois sans crainte, Il t’appelle”.  La PRÉFO-IPC y était présente pour la première fois avec un stand sur la « FRAT’ Avenue » !

Sous un ciel et un soleil resplendissants, 10000 jeunes de 15 à 18 ans de la région Ile-de-France ainsi que des centaines d’accompagnateurs (prêtres, religieux et laïcs) ont prié, chanté, célébré et réfléchi à la demande du Pape François sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » en vue du synode des jeunes… Tout cela sous le regard bienveillant de la Très Sainte Vierge Marie !

Nous avons eu beaucoup des rencontres très intéressantes au stand PRÉFO-IPC. Des jeunes qui ont été attirés par notre très visible « kakémono » ainsi que par notre « fondue d’Haribos » (le soleil s’étant chargé de créer un doux mélange de saveurs !). Plusieurs étaient très intéressés par la formation que nous proposons, certains pour l’année prochaine et d’autres (encore en première ou en seconde), pour les années suivantes. Comment ne pas s’émerveiller face à cette jeune-fille qui me disait : « PRÉFO correspond à ce que je cherchais au plus profond de moi, et je ne savais pas que cela existait ! » C’est vrai que notre prépa reste unique en France : une prépa aux concours des écoles du travail social associée à une formation en philosophie, en psychologie et en pratique éducative, avec 500h de stage dans les 3 secteurs du champ social, tout cela validé par un diplôme universitaire, dans un cadre et une ambiance à la fois fraternelle et studieuse !

Nous avons pu également rencontrer des animateurs en pastorale, des professeurs et des conseillers en orientation, qui ont été très heureux de découvrir notre prépa et qui n’ont pas hésité à prendre nos flyers pour les distribuer dans leurs différentes écoles et en parler à leurs élèves.

Un grand merci à Bérénice Declercq et à Céline Goy de l’organisation du FRAT’, qui nous ont très généreusement accueillis ! A Clotilde Potez qui a tenu le stand de la PRÉFO-IPC avec moi, toujours avec un grand sourire et une grande disponibilité pour parler aux jeunes « frateux » et à Zélie Orain, étudiante de la PROMO 1, qui nous a rejoint à la fin de la semaine et qui a pu partager son expérience d’ancienne étudiante de la PRÉFO-IPC. « PRÉFO – disait-elle aux jeunes rencontrés – est plus qu’une prépa aux concours. C’est une prépa au métier d’éducateur, une école de vie » !

PRÉFO-IPC est désormais rentrée dans la tradition du FRAT’ avenue… ! Prochain rendez-vous alors au FRAT’ 2020 ! »

Share

neque. leo Praesent pulvinar id massa elit. mattis et, id, mi, venenatis