L’art de la définition par Aline Lizotte
Définir serait-il nécessaire ? À l’heure où l’on envisage que définir serait chosifier ou enfermer une réalité contingente et mouvante, ne faut-il pas justement se réapproprier les outils classiques de la définition ? Car pour discerner ce qui est définissable et ce qui ne l’est pas, ne faut-il pas reconsidérer comment se forge une définition ?
Le présent ouvrage ne se limite pas à un ensemble de règles techniques ou de formules à appliquer. Apprendre à bien définir ce que l’on étudie n’est ni un exercice scolaire, ni un simple jeu de l’esprit. C’est mettre en oeuvre des outils qui assureront à notre intelligence un point de départ sûr dans sa quête de la vérité. Ainsi, être logique, c’est savoir utiliser les mots à bon escient pour exprimer ce que nous avons conçu, afin de pouvoir engager le dialogue philosophique avec les autres disciplines.
Ce cours veut nous faire découvrir les outils de base nécessaires à notre entraînement intellectuel en reprenant les analyses issues de la philosophie d’Aristote commentée par les médiévaux.
Aline Lizotte est docteur en philosophie de l’université Laval (Québec). À l’IPC, elle a enseigné de nombreuses années la philosophie de la nature, la métaphysique et la logique, dont elle a fondé la chaire. Elle a également fondé l’Institut Karol Wojtyła qu’elle dirige actuellement.
Sortie le 14 octobre 2019
Diffusion Vrin
Format 15,20 x 23,50 – 220 pages
24 €
ISBN 979-10-93043-27-2
Articles récents
Cours public sur Thomas d’Aquin
3 mars 2023
Dr B. Bayle, la psychologie, au service de la néonatalité
27 février 2023
Victoire Lemoigne, en stage au Figaro
27 février 2023