70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Retour sur la journée d’étude du 9 novembre sur “Les sens du bien commun”

Journée d'étude 091117

Le 9 novembre a eu lieu à l’IPC une journée d’étude sur Les sens du bien commun. Cette journée a permis à des chercheurs de disciplines très différentes de se rencontrer pour réfléchir sur les présupposés de l’emploi de l’expression « bien commun » et ainsi éclairer ses applications. Une quarantaine de personnes, chercheurs et responsables de la société civile, ont assisté aux échanges.

Un professeur émérite des Universités de Paris I en anthropologie a ouvert la journée par une réflexion sur le bien commun au niveau juridique et éthique. Réflexion qui s’est poursuivie dans le domaine du marketing avec une distinction entre biens communs et « biens de club » avec une doctorante de Paris II, Panthéon Assas ; en droit public avec une étude de la notion juridique de bien commun par deux enseignant-chercheurs de l’université Paris-Nanterre ; en science de gestion avec une analyse du cas des équipes projets par une professeur des Université de Paris-Descartes ; en management avec un professeur associé de l’université de Renmin, Chine et enfin une étude plus générale sur la signification du bien commun entreprise.

Ces différents domaines ont pu être éclairés par la réflexion philosophique sur le sens du bien commun donnée par un enseignant-chercheur de l’IPC, ainsi que par le doyen.

 

La diversité de ces approches a révélé l’actualité de cette question : qu’est-ce que le bien commun dont on parle tant aujourd’hui ? Question à laquelle il est absolument nécessaire de répondre pour appliquer la recherche du bien commun dans n’importe quelle forme de société, de la famille jusqu’à l’État, en passant par les entreprises. L’apport de la philosophie est ainsi fondamental pour permettre à chacun de prendre le recul nécessaire en réfléchissant dans son domaine propre aux prémisses et aux fins qui guident et justifient son action.

 

Cette journée a inauguré un travail sur plusieurs années de l’axe de recherche de l’IPC Philosophie, management et bien commun qui veut étudier les façons de servir le bien commun. La prochaine journée d’étude dans cette dynamique devrait avoir lieu en novembre 2018 et porter sur le thème « Le bien commun comme finalité de l’entreprise ».

Share