70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Un aperçu du travail d’une partie des professeurs permanents…

Un aperçu du travail d’une partie des professeurs permanents…

Les travaux du Doyen Michel Boyancé portent actuellement sur des notions récentes comme celle du genre ou du care, et sur le thème fondamental du bien commun. Il est ainsi intervenu au couvent du Saulchoir lors d’une conférence intitulée « Entre individu et collectif, quel est le chemin du bien commun ? », suivie d’un débat animé par le père Gilles Berceville (o.p.). Toujours à Paris, il a participé au colloque de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse sur le thème « Fonder nos sociétés sur l’individu roi et souverain, n’est-ce pas les construire sur la peur ? ». À noter aussi des interventions universitaires au colloque de l’Université de Fribourg : « Le bien commun : entre passé et avenir » et à Barcelone par une intervention au 3ème congrès international de l’université d’Abat Oliba sur « Le bien commun et l’éducation ». Il a par ailleurs effectué plusieurs interventions dans le cadre des formations pour adultes. Citons celle de Monaco pour les laïcs du diocèse sur « Le masculin et le féminin aujourd’hui », et celle donnée dans le cadre de l’Office Chrétien des Personnes Handicapées sur « L’éthique du care ». Enfin, il a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Le Bien commun » de la SIPR avec un article scientifique sur la définition du bien commun et a rédigé l’un des articles des Cahiers de l’IPC N°82.

Alors que la publication de sa thèse chez Peeters ne saurait tarder, M. Emmanuel Brochier a proposé plusieurs contributions en philosophie de la nature et en philosophie des sciences depuis le début de cette année. Deux articles universitaires sont sur le point de paraître, l’un sur l’influence des mathématiques en philosophie, l’autre sur les Big data. Trois autres sont en préparation sur le transhumanisme : « Homo cyborgus », « La fin de l’évolution dans le grand récit transhumaniste », « Comment les transhumanistes voient-ils le christianisme ? ».

Outre son cours tout public à l’IPC consacré aux problèmes posés par le transhumanisme, Emmanuel Brochier a fait, et fait encore, de nombreuses interventions sur ce thème dans les lycées, mais aussi dans des séminaires de Master comme à l’Institut Catholique de Paris, dans le parcours en bioéthique organisé par les étudiants de l’Université Versailles SaintQuentin-en-Yvelines, ou encore lors d’un week-end de formation organisé par la Fraternité franciscaine de Bitche. Il continue par ailleurs ses cours au séminaire de la Faculté Notre-Dame et dans le Master de sciences religieuses, mention bioéthique (I.S.S.R.), du Collège des Bernardins, ce dernier cours d’introduction à la philosophie de la nature ayant fait l’objet d’une émission diffusée sur Radio Notre-Dame le 17 décembre 2015. Enfin, on retrouvera sa tribune intitulée « Quand la nature contre-attaque », parue à l’occasion de la Cop 21, sur LesÉchos.fr.

Les professeurs de l’IPC assurent des conférences à Paris ou en province. Retrouvez le programme des interventions des professeurs permanents devant toutes sortes de public, sur le site de l’IPC dans la rubrique « Vie de l’IPC » – « Conférences extérieures». Nous contacter pour une demande d’intervention.

Share

porta. et, non ante. at consequat. vel, nunc