70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Une préparation aux métiers de l’action sociale pour les 18-30 ans

Une préparation aux métiers de l'action sociale pour les 18-30 ans

Nombre de jeunes s’interrogent sur les métiers de l’action sociale, aussi divers que profondément humains. Pour ces jeunes, Apprentis d’Auteuil et l’ IPC ont lancé en 2016 PREFO, un cursus d’un an pour se préparer aux épreuves de sélection des écoles du travail social.

Une année précieuse, car, outre les cours théo­riques, les étudiants approfondissent et vérifient leurs motivations, grandissent dans leur connais­sance d’eux-mêmes et des autres. « Au-delà d’une simple préparation à ces examens, souligne Adriano Zanin, le coordinateur, PREFO souhaite contribuer à structurer la pensée et la réflexion des étudiants. »

La formation est ouverte aux 18-30 ans, bache­liers ou non. Ils bénéficient de près de 400 heures d’enseignement dispensé par l’équipe universitaire de l’ IPC (anthropologie, éthique, psychologie, méthodologie) et par les équipes d’Apprentis d’Auteuil (pratique éducative, connaissance du champ social, relecture des pratiques). lis ac­quièrent une connaissance du terrain grâce aux 500 heures de stage pratique dans les trois grands secteurs du champ social (le handicap et la dépen­dance, l’insertion socioprofessionnelle, la pro­tection de l’enfance). Ils partagent leur expérience au sein d’une communauté vivante de travail et de recherche. « PREFO fait pour moi une découverte approfondie du milieu socioéducatif, souligne Sixtine, ancienne étudiante. J’ai terminé mon année plus confiante en moi et en mon avenir. »

(Article extrait de “À l’écoute” n°221, avril-mai 2018)

Share

venenatis, commodo neque. dictum mattis Curabitur Lorem Praesent id