IPC recherche,  une entité de l’IPC Paris   >

Le 1 juin 2023 de 09h00 à 18h00

Communauté de travail & coopération (après le covid)

Autour du Bien Commun

Dans le cadre de l’axe de recherche : ” Philosophie, organisations, institutions ““, l’IPC organise une journée d’étude sur Communauté de travail et coopération (après covid).

Les pionniers de la sociologie distinguaient deux modes d’entrée en relation : communauté et société. Dans la communauté, les individus sont unis en dépit de ce qui les sépare, tandis que dans la société, les individus sont séparés en dépit de ce qui les unit[1]. Aujourd’hui, le philosophe Esposito thématise la « communitas » comme le revers de « l’immunitas ».

On peut dire que dans cette dernière, les individus ne s’unissent que dans la mesure où leurs intérêts individuels sont garantis. Dans la première, chacun vise d’abord le but commun avant de savoir si ses intérêts seront servis.

En quelques mois, les changements dans le rapport au travail se sont accélérés. L’immunité a-t-elle pris le dessus sur la communauté ? Que reste-t-il de la coopération communautaire dans une ère post-Covid ? N’a-t-elle pas cédé le pas à un fonctionnement « sociétaire » du collectif de travail ? Comment penser et organiser la coopération compte-tenu du nouveau rapport au travail ?

La journée d’étude explorera aussi bien l’état contemporain de la communauté et de la coopération que les invariants qui permettent de mieux comprendre la communauté et la coopération.

C’est pourquoi le croisement disciplinaire est nécessaire pour aborder ces objets et leur actualité.