Ce cours part du constat de la difficulté que l’on peut avoir, aujourd’hui, à établir une éthique commune. La pluralité des opinions, et les passions avec lesquelles ces opinions sont défendues, laisse penser que les questions éthiques sont vouées à rester ouvertes.
Les générations les plus jeunes sont aussi les plus sensibles à ce point : ce qui est premier est le respect du ressenti de l’autre, au détriment, parfois, d’une volonté d’établir l’objectivité sur ce qui est bon ou non. A l’inverse, les partisans d’une vérité morale semblent alors présenter un mode de vie désincarné, voire volontairement coupé de toute discussion, et par là, coupé des autres.
Nous voudrions ici mettre en lumière la manière dont s’incarne aujourd’hui cette éthique imprégnée des émotions, qui deviennent alors le premier critère de discernement, au travers de trois débats sociétaux caractéristiques. Nous verrons en premier lieu un aspect du féminisme, à travers la défense de la liberté des mœurs, puis la question de l’euthanasie, et enfin celle du véganisme et, par elle, celle des droits des animaux.
Nous proposons de présenter ces débats en opposition avec des doctrines philosophiques classiques – l’épicurisme, le stoïcisme, et le kantisme – en nous appuyant sur des textes. Il s’agira, en conclusion, de soumettre une approche critique de toutes ces différentes positions, pour mettre en lumière d’une part leur bien-fondé, et d’autre part leurs insuffisances.
Intervenante : Lucile Prou, doctorante et assistante de recherche
5 séances à l’IPC et en visioconférence de 19h30 à 21h.
Les mardis 18 et 25 octobre, 8, 15 et 22 novembre 2022.
Programme des séances
- Une société de l’émotion
- Féminisme et épicurisme : la tempérance
- Euthanasie et stoïcisme : la force
- Véganisme et kantisme : la justice
- Conclusion critique
Programme des séances
- Réservez vos billets ci-dessous en choisissant le nombre préalablement.
- Procédez au règlement du cours. Le cours, comportant 5 séances, est à 80€ . Un tarif étudiant est proposé à 40€ (justificatif à envoyer à asevin@ipc-paris.fr).
- Quelques jours avant la première séance, vous recevrez le lien pour accéder au cours.
Les billets ne sont plus disponibles.