Fermer la recherche  x

Article

Former les esprits… et les palais : zoom sur le pôle sommellerie

Publié le

25 août 2025

Le pôle sommellerie est en effet une première pour l’IPC, et nous sommes particulièrement fiers d’avoir su concrétiser ce projet. Il est né du désir de participer à la vie étudiante en faisant découvrir aux hypaecéens une passion commune : l’univers du vin.

La culture du vin peut sembler intimidante, mais notre objectif est de la rendre accessible, en proposant des séances composées à la fois d’une partie théorique (sur la production du vin et les bases de la dégustation) et d’une partie pratique, pour mettre ces connaissances en application.

Nous avons mis l’accent sur la convivialité et le plaisir de découvrir, sans prétention.

Pour la suite, plusieurs séances sont prévues, centrées sur des thématiques telles que les accords mets-vins ou encore les défauts que peut présenter un vin. L’année 2025-2026 sera l’occasion de voir plus grand : inviter des intervenants extérieurs, organiser des visites de caves ou de domaines, et ponctuer les deux semestres de nombreuses dégustations et occasions d’apprendre !

Nous avons la chance d’être accompagnés par le père de Louis, Monsieur Benoist, vigneron en Touraine dans le domaine du Vieil Orme. Par ailleurs, nous nous appuyons sur des ouvrages spécialisés rédigés par des œnologues, dont la structure pédagogique nous permet de bien assimiler les notions pour ensuite les transmettre lors des séances.

Nous enrichissons également nos connaissances grâce aux échanges que nous avons avec les producteurs avant chaque dégustation, afin de sélectionner les bouteilles. Nous tâchons de retranscrire aux étudiants tout ce que chaque vigneron nous transmet à travers son produit : son histoire, sa passion. C’est, à nos yeux, ce qu’il y a de plus formateur.

Certainement pas du rosé ! Par chauvinisme assumé, nous vous proposerons – de manière totalement objective – un sauvignon sec de Touraine. Très aromatique, avec des notes de pamplemousse et parfois de fruits exotiques, il est frais et rafraîchissant : parfait pour accompagner les apéritifs dînatoires estivaux.

Par Louis Benoist & Valentine de Galembert
Responsables du pôle sommellerie