Les Nudges
Les nudges sont des techniques qui proviennent de l’économie comportementale et de la théorie du choix rationnel, il s’agit d’outils d’aide à la prise de décision. Ces dispositifs ont pour objectif d’accompagner, sans contrainte, la personne à faire les « bons » choix. Le terme nudge en anglais signifie « coup de pouce » ou « coup de coude ». D‘un point de vue cognitif, les nudges exploitent les tendances naturelles de la pensée humaine et les biais cognitifs pour influencer les décisions des individus de manière subtile.
En utilisant les tendances naturelles de l’esprit à s’engouffrer dans certaines direction de pensée, les créateurs de nudges peuvent concevoir des interventions ingénieuses qui oriente les comportements des individus dans des directions spécifiques tout en préservant leur liberté de choix et en respectant leur autonomie.
A l’occasion de ce séminaire, nous souhaiterions faire un état de la question dans les différents domaines que sont :
- Nudges et éducation
- Nudges et santé
- Nudges et écologique
- Approche critique des Nudges
L’esprit, un système dual
La théorie des deux systèmes en psychologie du raisonnement fait référence à la proposition selon laquelle le processus de pensée humaine peut être divisé en deux systèmes distincts : le système 1 et le système 2. Cette théorie a été largement popularisée par le psychologue Daniel Kahneman dans son livre “Thinking, Fast and Slow” (Pensée rapide, pensée lente).
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Système 1 : Pensée rapide Le système 1 est rapide, intuitif, automatique et souvent impulsif. Il fonctionne sans effort conscient et traite les informations de manière rapide et efficace. Ce système est responsable de la plupart de nos décisions quotidiennes, en se basant sur des heuristiques et des schémas mentaux préétablis. Le système 1 est associé à des processus comme la reconnaissance de visages, la réponse instinctive à des stimuli dangereux, ou encore la résolution de problèmes simples.
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Système 2 : Pensée lente Le système 2, en revanche, est plus lent, délibéré, conscient et analytique. Il nécessite une réflexion consciente, une concentration et un effort mental. Ce système est souvent mobilisé pour des tâches complexes, des problèmes difficiles ou des décisions importantes nécessitant une évaluation approfondie des informations. Le système 2 est capable d’appliquer des règles logiques, de faire des calculs mathématiques complexes et de prendre des décisions basées sur une analyse approfondie des données.
Kahneman soutient que ces deux systèmes interagissent constamment dans notre processus de pensée. Parfois, le système 1 peut influencer le système 2 en fournissant des intuitions et des impressions initiales, tandis que le système 2 peut intervenir pour corriger les erreurs ou les biais du système 1.
Cette distinction entre les deux systèmes est essentielle pour comprendre comment les gens prennent des décisions, évaluent des risques, résolvent des problèmes et interprètent des informations dans divers contextes de la vie quotidienne.
Organisateurs
- Emmanuel BROCHIER (Doyen de l’IPC)
- Frank JAMET (Professeur Émérite, CHArt-Cergy, Association P.A.R.I.S)
- Jean-Louis STILGENBAUER (Enseignant Chercheur, CHArt-Paris VIII, associé ER-IPC)