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Entreprises

L'importance des stages dans la formation à l’IPC

Une expérience professionnelle qui prépare à l'entrée dans la vie active.

Si dans la formation des étudiants des grandes écoles, le stage est aujourd’hui un élément incontournable, à l’IPC le stage est devenu indissociable du parcours universitaire. Pour les cursus de licence en philosophie et double-licence il est même une étape indispensable de la formation, car il constitue une expérience professionnelle qui prépare à l’entrée dans la vie active. S’il est conçu pour mettre en pratique les enseignements théoriques suivis durant l’année universitaire et pour confronter les étudiants aux réalités de l’emploi et de la vie professionnelle, les objectifs du stage ne s’arrêtent pas là !


Objectifs

Les buts du stage sont multiples :

  • Mettre le stagiaire en contact avec la réalité de la vie professionnelle telle qu’elle est,
  • Donner une approche concrète du/d’un métier en étant « sur le terrain », « in situ »,
  • Renforcer le lien entre l’enseignement théorique reçu à l’IPC et les situations circonstanciées de la vie courante,
  • Apporter un éclairage sur une possible orientation professionnelle future,
  • Révéler des aptitudes professionnelles et/ou managériales (hard skills, soft skills, mad skills) chez le stagiaire,
  • Se faire apprécier/repérer par l’entité qui accueille le stagiaire,
  • Mentionner une expérience concrète dans son cv,
  • Servir de support à l’élaboration du travail d’études demandé en L3,
  • Renforcer un projet professionnel préexistant ou bien infirmer un type de métier/un secteur.

Durée

La durée globale de formation par le stage est de 3 à 6 mois. Sa réalisation peut avoir lieu en deux fois ( en fin de L1 et en fin de L2 ), ou se dérouler sur toute l’année universitaire (avec l’accord du responsable d’année).

Lieu

Ce stage peut avoir lieu dans tous établissements, entreprises, associations, administrations, etc. Il doit être l’occasion de nourrir une réflexion philosophique à partir de la réalité telle qu’observée et vécue. Il est hautement souhaitable que le stage ait lieu dans un domaine en lien avec ce qui est envisagé après l’IPC.

Stages à l’étranger

Un stage à l’étranger représente une ouverture culturelle, un perfectionnement linguistique, un atout supplémentaire très apprécié sur le marché du travail. Ce séjour à l’étranger, peut bénéficier d’aides et de bourses, notamment : le programme Erasmus+ et des bourses spécifiques

Convention

Aucun stage ne peut avoir lieu sans une convention de stage signée par le maître de stage, l’enseignant référent et le stagiaire, au moins 15 jours avant le début du stage.

Bilan du stage

Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance. Le rapport de stage est une occasion de dégager un bilan, d’exposer et de communiquer une expérience, de développer une réflexion philosophique sur l’un des aspects de la réalité telle qu’elle a été observée et vécue. C’est aussi un exercice de rédaction (style, orthographe, ponctuation, etc.).

Une préparation complète à la vie professionnelle

Si le stage est indéniablement une porte d’entrée dans la vie active, l’IPC complète la préparation par :

  • Une formation à la rédaction d’un curriculum vitae (CV)
  • Une formation à la rédaction d’une lettre de motivation
  • Une formation à l’entretien d’embauche
  • Un Forum des métiers où des professionnels (engagés dans différents secteurs de la vie active) sont invités à témoigner de leur cursus, de leur parcours et de leur expérience. C’est une occasion particulière d’échanger et de prendre contact à l’issue du Forum.