IPC recherche,  une entité de l’IPC Paris   >

Le 16 novembre 2023 de 10h30 à 17h00

Dans l’ombre du covid : Soutenir les survivants d’une perte pandémique

Autour de la santé

Atelier animé par Robert Neimeyer, Professeur émérite à l’Université de Memphis, coach et dirigeant du Portland Institute for Loss and Transition

Les personnes qui apportent un soutien ou une thérapie aux survivants de la perte d’un Covid sont souven témoins d’un amalgame complexe de réactions de deuil, marqué par une rumination traumatique sur les circonstances du décès et par une culpabilité et un regret angoissant concernant l’impossibilité d’accompagner le défunt en raison des politiques de santé publique imposées au cours de la pandémie. Il en résulte généralement un deuil prolongé et préoccupant, qui appelle des interventions répondant aux défis spécifiques de cette forme de perte tragique.

En commençant par un résumé des principaux résultats de notre programme de recherche sur le deuil dysfonctionnel dans le contexte de Covid, nous identifierons les principaux symptômes et difficultés rencontrés par ceux qui ont perdu un être cher à cause de la maladie et proposerons trois outils de dépistage pour identifier les survivants qui pourraient avoir besoin d’une prise en charge renforcée. Nous présenterons ensuite et mettrons en pratique quatre techniques utilisables dans les groupes de soutien aux personnes en deuil et dans les thérapies individuelles, qui répondent aux défis spécifiques des personnes endeuillées par la maladie de Covid, et nous indiquerons des ressources supplémentaires pour les professionnels et les bénévoles désireux d’enrichir leur boîte à outils de procédures thérapeutiques. L’atelier sera traduit en français.

Atelier en anglais, traduit en français. Cet atelier s’adresse en priorité aux bénévoles et aux professionnels qui sont investis dans des activités d’accompagnement et de soutien auprès des personnes endeuillées ou souhaitent s’y former.

Robert A. Neimeyer, PhD, est professeur émérite au département de psychologie de l’université de Memphis. Il exerce une activité de conseil et de coaching et dirige le Portland Institute for Loss and Transition, une « université sans murs » pour la formation internationale en ligne à la thérapie du deuil. Il est à l’origine d’un tournant important dans les conceptions du deuil qui est sensible au besoin de préserver les liens d’attachement à l’objet perdu, tout en favorisant une transformation du sens que l’endeuillé pouvait attribuer à ce même objet avant sa perte. Il est un auteur prolifique, le rédacteur en chef de la revue Death Studies et l’animateur d’ateliers de formation très appréciés. Il travaille actuellement à l’élaboration d’une théorie plus adéquate du deuil en tant que processus de création de sens.