Chaque année, l’IPC organise un séminaire dans lequel les doctorants ou récents docteurs exposent l’avancée de leur recherche. Le séminaire se divise en trois séances portant sur des thèmes variés, selon les sujets des travaux des différents doctorants et docteurs.
Le séminaire peut être suivi à l’IPC ou en visioconférence.
Programme
Lundi 3 avril – 18h- 20h
- La vie en plénitude. Transhumanisme et Christianisme dans l’arène eschatologique. Dom Xandro (Alexander Patcha), Doctorant à l’Université de Vienne (Autriche), sous la direction de Jan-Heiner Tück.
- Être humain à l’âge du métavers. Être au monde et la structuration de nos identités. Raphaël Bompy, Doctorant à Sorbonne Université, sous la direction de Pierre-Henri Tavoillot
Mercredi 5 avril, 18h – 20h :
- La croyance dans les énoncés de l’opinion publique est-elle rationnelle ? Antoine Gazeaud, Doctorant au CHArt, Paris 8, sous la direction de Jean Baratgin.
- Travail et propriété privée dans le distributisme de G.K. Chesterton. Alexis Guénez, Doctorant à l’IHPST, Paris I, Panthéon – Sorbonne, sous la direction d’Olivier Rey.
Jeudi 20 avril, 18h – 20h :
- Thomas d’Aquin métaphysicien. Le livre Z ( 7 ) de la Métaphysique d’Aristote : étude de son commentaire et de son utilisation par Thomas d’Aquin. Martin Vidal-Bréban, Doctorant à l’EPHE, sous la direction d’Olivier Boulnois
- Khôra et hulé. Histoire d’une antique confrontation. Guilhemette de Chefdebien-Zagarriga, Docteur en philosophie de l’Université de Poitiers et de l’ICP. Thèse réalisée sous la direction de Sylvain Roux et d’Emmanuel Falque.
Gratuit sur inscription