Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50
FAIRE UN DON


Nos formations

L’IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie – propose des diplômes d’État et des diplômes d’établissement. En trois ans, les étudiants peuvent obtenir une licence en sciences humaines et sociales avec une mention philosophie ou avec une mention psychologie, ainsi qu’une double licence de psychologie et de philosophie. À l’IPC, nous proposons également deux doubles cursus de licence d’État en partenariat avec l’ICES (Institut catholique de Vendée), l’un de philosophie et de droit, l’autre de philosophie et de science politique.

A partir de septembre 2023, il sera possible d’intégrer un master 2 en alternance, de Management des Ressources Humaines et Organisations. Celui-ci prépare aux métiers des ressources humaines en fournissant les outils et techniques indispensables ainsi que les moyens d’analyser les pratiques des ressources humaines.

Par ailleurs, pour ceux qui sont attirés par les métiers de l’éducation, mais qui hésitent entre une formation immédiatement professionnalisante et des études universitaires, nous proposons en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, un diplôme d’établissement, qui valide une année de stages et de formation, et qui vient de recevoir le label PaRéO. Enfin, l’IPC propose un diplôme d’établissement de philosophie aux étudiants inscrits à la prépa médecine du Collège Stanislas (Paris).

Licences

Diplômes d’État

Double Licence

Diplômes d’État

Doubles cursus

Philo-Diplômes d’État en partenariat avec l’ICES (Institut Catholique de Vendée)

Master 2

Diplôme d’État en convention avec l’IAE de Metz

Prépa Capes Agreg

Module complémentaire à la préparation au CAPES et à l’Agrégation, ouvert à tous.

Chiffres clés

Places en L1

  • Philo 50 places
  • Psycho 25 places
  • Double licence 25 places
  • Doubles cursus 15 places

Total étudiants 350

19 chercheurs

+ de 100 intervenants

Erasmus

Les étudiants ont la possibilité de partir un semestre dans le cadre d’Erasmus en mobilité sortante. Ils doivent acquérir 30 ECTS pour chacun des semestres (une étude des programmes de l’université d’accueil et le calcul des ECTS nécessaires pour la licence de l’IPC sont réalisés).

Un enseignant référent accompagne les étudiants, qui en ont fait le choix, dans la mise en œuvre de leur mobilité.

L’IPC a signé des accords bilatéraux avec l’Université Catholique Sainte Thérèse d’Avila (Espagne), avec l’Université Abat Oliba à Barcelone (Espagne), avec l’Universidad Complutense Madrid (UCM) avec l’Universidad Rey Juan Carlos, avec l’Université Européenne de Rome (Italie), avec l’Université Catholique de Lublin Jean Paul II (Pologne), avec l’University of Social Sciences and Humanities (SWPS) à Varsovie (Pologne), avec l’Université Karazin Kharkiv (Ukraine) et avec Saint Nicholas Montessori College Ireland (Irlande)