70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Objectifs de la formation

La formation permet aux étudiants d’acquérir une solide culture générale et philosophique, mais aussi de nombreuses compétences préprofessionnelles pour intégrer avantageusement des formations post-Licence de bon niveau.

  • L’objectif de la formation est de savoir mobiliser une solide culture générale et philosophique. De façon progressive, la formation aborde les grands moments de l’histoire de la philosophie, mais aussi l’épistémologie et la philosophie des sciences, l’éthique et la politique, la métaphysique, et l’anthropologie, en convoquant les éléments les plus variés d’autres disciplines universitaires.
  • La formation vise un niveau d’excellence par l’acquisition de compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques. Au terme de sa formation, l’étudiant doit être capable de situer une pensée philosophique dans son contexte historique, de l’expliquer et de la commenter. Il sait aussi définir, problématiser et argumenter sur les grands thèmes philosophiques en s’exprimant dans un français écrit ou oral maîtrisé selon ses différents registres. Il est capable d’exploiter des textes philosophiques en latin ou en grec ainsi qu’en anglais ou en allemand. L’étudiant sait par ailleurs mobiliser ses connaissances pour répondre aux questions du monde contemporain.
  • En termes de compétences préprofessionnelles, l’étudiant est en capacité de faire une note de synthèse, de sélectionner les informations pertinentes, d’exercer un esprit critique et d’apporter un point de vue argumenté mais aussi de proposer une présentation efficace, de s’investir dans un travail d’équipe, de saisir les enjeux éthiques d’une action et de valoriser sa formation philosophique dans un contexte professionnel, dans une lettre de motivation, un CV ou un entretien oral. Sur les trois années, les cours de langues vivantes étrangères (anglais, allemand ou espagnol) ont été organisés de telle sorte que les étudiants puissent parvenir, dès la fin de la Licence, au moins au niveau B2 (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Par ailleurs, les étudiants se préparent et passent le certificat du C2i.
vulputate, at venenatis mattis consequat. elementum dolor sed