70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50


Les enseignements d'ouverture

En plus des différents cours de psychologie, la formation donne une part importante à des enseignements d’ouverture, notamment l’enseignement de l’anglais, ce qui est un atout majeur pour les différentes orientations post-Licence en psychologie.

Les cours de langue vivante

  • Anglais
  • 2h/semaine de langue vivante tout au long de la licence
  • Possibilité de valider un certificat ou un test en langue étrangère : le FCE, le CAE, le IELTS ou le TOIC.

En plus des cours de langues, plusieurs éléments sont mis en place pour permettre aux étudiants une ouverture plus importante à l’international :

  • En fin d’année, organisation d’un stage d’anglais intensif de 10 jours pour les étudiants qui le souhaitent, dans les locaux de l’IPC.
    Possibilité de participer en tant qu’accompagnateurs à un stage linguistique aux États-Unis ou d’encadrer un stage linguistique pour des étrangers anglophones.
  • Les étudiants ont la possibilité de partir un semestre dans le cadre d’Erasmus en mobilité sortante. La Faculté est en lien notamment avec l’université Abat Oliba à Barcelone et l’université de Fribourg (Suisse).
    Un enseignant référent accompagne les étudiants qui en ont fait le choix, dans la mise en œuvre de leur mobilité.

Enseignement du numérique

  • Ordinateurs et connexion wifi à la disposition des étudiants : utilisation pour les cours, les TER, les réservations en ligne de la bibliothèque, l’accès à des bases de données d’articles et d’ouvrages …
  • Préparation au certificat du C2i lequel est passé sur place (entre 2012 et 2016 sur 130 candidats, 85% de réussite).

Le stage de 3ᵉ année

  • Stage de 120h accompagné par des professionnels, dans le cadre d’une convention formalisée
  • Évaluation écrite et soutenance orale devant un professionnel du secteur concerné
  • Un fichier des stages effectués par les anciens dans divers domaines professionnels est à la disposition des étudiants.

Présentation

Pour voir l’ensemble des objectifs de la formation, téléchargez la maquette de la formation.

Télécharger

Le certificat Voltaire

Devenu l’examen de référence en France reconnu tant par les particuliers que par les entreprises, le Certificat Voltaire permet de mesurer le degré́ de maîtrise de la langue française.

  • Mentionné sur un CV, le score au Certificat Voltaire certifie, avec fiabilité et objectivité, le niveau en orthographe et met ainsi en exergue une compétence différenciatrice auprès d’un recruteur.
  • Le Projet Voltaire se présente sous forme d’un QCM et se déroule dans un centre d’examen agréé, sous surveillance. Il est noté sur 1 000 points et peut être passé sur support imprimé ou numérique.

L’IPC, centre d’examens privé, propose chaque année à ses étudiants, en particulier ceux qui en ont le plus besoin, une remise à niveau et une amélioration de leur orthographe en lien avec le “projet Voltaire”, service en ligne de formation à l’orthographe. Au terme de leur année universitaire, les étudiants engagés dans le projet passent le “certificat Voltaire” qui leur permet d’attester la qualité de leur niveau d’orthographe acquis durant leur parcours.

venenatis vulputate, ut elit. Sed libero