70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50


Objectifs de la formation

La formation permet aux étudiants d’acquérir une solide culture dans les différents domaines de la psychologie, ainsi qu’une culture générale et une capacité à travailler en équipe et à s’adapter aux différents contextes professionnels.

  • L’objectif de la formation est de fournir un socle de connaissances fondamentales et de compétences dans les différents champs de la psychologie. De façon progressive, la formation aborde la psychologie clinique et la psychopathologie, la psychologie du développement, la psychanalyse, la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la neurobiologie et la neuropsychologie, mais aussi l’ergonomie et la psychologie du travail.
  • La formation de Licence vise ainsi un niveau d’excellence pour la poursuite des études dans l’ensemble des Masters de Psychologie, et l’acquisition de compétences préprofessionnelles notamment pour l’intégration en Licence professionnelle (post-L2). Au terme de sa formation, l’étudiant doit être capable d’analyser et d’utiliser les concepts clés de chaque discipline en tenant compte de son histoire et de la diversité des approches théoriques. Il saura mener une réflexion critique sur les pratiques en psychologie (supervision de stage individuelle et en groupe, orientation dans les métiers de la psychologie, épistémologie, etc.) et s’orienter dans l’actualité des recherches en psychologie (lecture de la littérature scientifique anglophone, TER, écriture d’articles en anglais, etc.). Enfin, il sera initié aux principales méthodologies de la discipline : analyses statistiques, méthodes d’observation, d’entretien, d’enquête, etc.
  • Dans la perspective de compétences préprofessionnelles, l’étudiant sera capable de faire une note de synthèse, de sélectionner les informations pertinentes, d’exercer un esprit critique, d’apporter un point de vue argumenté, de s’exprimer en anglais, de proposer une présentation efficace, de s’investir dans un travail d’équipe, de saisir les enjeux éthiques d’une action et de valoriser sa formation dans un contexte professionnel, dans une lettre de motivation, un CV ou un entretien oral. Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité de se préparer et de passer le certificat du C2i.
id, quis massa odio amet, mattis libero