70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50


Objectifs de la formation

La Licence de Psychologie vise un niveau d’excellence pour la poursuite d’études dans l’ensemble des Masters de Psychologie, et l’acquisition de compétences pré-professionnelles.

  • Acquérir un socle de connaissances fondamentales et de compétences dans les différents champs de la psychologie.
    De façon progressive, la formation aborde la psychologie clinique et la psychopathologie, la psychologie du développement, la psychanalyse, la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la neurobiologie et la neuropsychologie, mais aussi l’ergonomie et la psychologie du travail.
  • Acquérir une solide culture tant dans les différents domaines de la psychologie, qu’une culture générale.
    Au terme de sa formation, l’étudiant est capable d’analyser et d’utiliser les concepts clés de chaque discipline en tenant compte de son histoire et de la diversité des approches théoriques. Il sait mener une réflexion critique sur les pratiques en psychologie (supervision de stage individuelle et en groupe, orientation dans les métiers de la psychologie, épistémologie, etc.) et s’orienter dans l’actualité des recherches en psychologie (lecture de la littérature scientifique anglophone, TER, exercices de rédaction en anglais scientifique, etc.). Il est également initié aux principales méthodologies de la discipline : analyses statistiques, méthodes d’observation, d’entretien, d’enquête, etc.
  • Acquérir des compétences et des savoir-être préprofessionnels : apporter un point de vue argumenté, exercer un esprit critique, proposer une présentation efficace, mais aussi saisir les enjeux éthiques d’une action, travailler en équipe et s’adapter à différents contextes professionnels.
leo. at Donec tempus commodo sem, Sed leo ipsum venenatis