DU PaRéO
DU PaRéO (Parcours Réussite et Orientation)
Le DU PaRéo (Parcours Réussite et Orientation) est une formation pour réussir des licences Sciences Humaines et Sociales (notamment philosophie et psychologie) ou dans les domaines des Arts et des Lettres.
Le tronc commun fournit aux étudiants des bases solides pour maîtriser l’expression écrite et orale, les méthodologies du travail universitaire, les outils informatiques, ainsi qu’une initiation aux enseignements universitaires en Philosophie et en Psychologie, ou encore à l’Histoire de l’Art, à la Littérature et au Théâtre.
Elle permet au second semestre de choisir entre un parcours Arts et Lettres et un parcours Sciences de l’Education. Les modalités pédagogiques favorisent les enseignements en petits groupes, une interactivité renforcée, les projets tuteurés, un suivi personnalisé, etc. Les étudiants seront aussi accompagnés pour construire leur projet professionnel.
Cette formation est proposée sur le portail Parcoursup, à tous les bacheliers ou candidats en réorientation.
- Se préparer aux exigences académiques de l’enseignement supérieur
- Intégrer une licence du domaine des sciences humaines et sociales
- Construire son projet professionnel en découvrant des métiers variés dans les domaines de l’éducation, du social, de la psychologie, etc.
- Un responsable pédagogique disponible au quotidien (pour 25 étudiants) et un psychologue spécialisé dans l’orientation
- Connaissance de soi et des autres
- Entraînement à l’analyse et à la synthèse
- Perfectionnement de l’expression orale et écrite
- Acquisition d’une culture littéraire et artistique
- Visite des grands sites et hauts lieux de Paris
- Apprendre à devenir un spectateur éclairé : théâtre, ballets, expositions
- S’initier aux Beaux Arts : notamment par la pratique du théâtre et du dessin
- Construire ensemble des projets au service des autres
- Accompagner les étudiants de manière personnalisée : dans leur vie intellectuelle, leur recherche de stage, leur orientation étudiante et professionnelle.
- Rencontre de professionnels de divers secteurs d’activités
Cette formation peut permettre ensuite d’intégrer :
- Une des licences proposées à l’IPC en philosophie et psychologie ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur
- Des écoles du travail Social (éducateurs spécialisés, éducateurs des jeunes enfants, moniteur éducateur)
- Des établissements proposant des formations post-bac
- Licences de Lettres
- Écoles d’Arts
La formation comprend 16 semaines de stage, en alternance avec les cours.
- Environ 350 heures d’enseignement dispensé par des professeurs de l’IPC et des professionnels.
- Accompagnement à l’orientation, méthodologies du travail universitaire et pré-professionnel, projet humanitaire, etc.
- Parcours 1 : Sciences Humaines & Sociales (Education, Ethique, Philosophie, Psychologie…)
- Parcours 2 : Art et Lettres (Littérature, Histoire de l’art, Philosophie de l’art, Arts plastiques Théâtre d’improvisation,…)
- 540 heures de stages professionnels dans des établissements sociaux et médico-sociaux ou dans le domaine de l’art et la culture.
La formation peut accueillir des candidats aux profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisies au lycée.
Attendus :
- Avoir la volonté d’approfondir ses motivations et de grandir dans la connaissance de soi et des autres;
- Avoir l’ouverture d’esprit pour expérimenter différentes pistes d’orientation;
- Avoir la volonté de découvrir différents secteurs professionnels et de s’impliquer dans la construction de son projet professionnel et de formation ;
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de qualités rédactionnelles;
- Avoir un esprit curieux et le désir de découvrir des disciplines et domaines variés (stage ou expérience en éducation, social, arts, …);
- Être capable d’effectuer un travail régulier; d’alterner des périodes de stages et de cours;
- Être capable de travailler en groupe; la formation est construite afin de permettre des interactions entre les étudiants et les enseignants;
- Adhérer au projet pédagogique de l’IPC tel que décrit sur le site et présenté lors des Journées Portes Ouvertes (JPO) et journées d’immersion.
Les cours ont lieu à l’IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie : 20 rue des Cordelières, Paris 13ème.
Session obligatoire de prérentrée: 24-28 août 2026
Début des cours : 1er septembre 2026
Fin du 1er semestre: 19 décembre 2026
Début du 2d semestre: 5 janvier 2027
Fin du 2d semestre : 26 juin 2027
Les candidatures se font à travers le portail Parcoursup. Vingt-cinq places sont disponibles.
Candidatez du 19 janvier au 12 mars et pensez bien à confirmer vos voeux entre le 13 mars et le 1er avril.
Les frais de scolarité s’élèvent à 710 €.
Par ailleurs, l’inscription à cette formation vous donne la possibilité d’être boursier au CROUS, de candidater aux APL.
UE 1 – Tronc commun
Expression orale : prise de parole en public – Semestre 1
>> Session de 15h
Méthodologie du travail universitaire – Semestre 1 & 2
>> TD de 30h
Français projet Voltaire – Semestre 1 & 2
>> Ateliers de 30h
Méthodologie du travail pré-professionnel : Lettre de motivation, CV, entretiens – Semestre 1 & 2
>> Ateliers de 20h
Usage informatique et e-réputation – Semestre 1
>> Ateliers de 6h
Étude tutorée – Semestre 1 & 2
>> Ateliers de 60h
Compétences visées de l’UE 1:
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Maîtriser la technique de la note de synthèse, du résumé et de la discussion
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
UE 2 – Tronc commun
LVE – Semestre 1 & 2
>> TD de 30 h
Anthropologie philosophique- Semestre 1
>> CM de 15 h
Éthique – Semestre 1
>> CM de 15 h
Introduction à la Psychologie – Semestre 1 & 2
>> CM de 15 h
Histoire de l’art : visites commentées – Semestre 1 & 2
>> TP de 30 h
Compétences visées de l’UE 2 :
- Mobiliser des outils linguistiques ; se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrite et orale dans une langue vivante étrangère
- Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines
- Acquérir les principaux conxepts des différents champs théoriques de la psychologie et de leurs approches méthodologiques en s’appuyant sur l’analyse de problématiques
UE 3 – Tronc commun
Accompagnement à l’orientation – Semestre 1
>> Ateliers 15 h
Compétences visées par le cours:
Identifier et situer différents champs professionnels ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Pratique du théâtre – Semestre 1 & 2
>> Ateliers de 30 h
Compétences visées par le cours:
Ajuster sa posture au sein d’un groupe
Management culturel – Semestre 2
>> Projet tutoré de 15h
Compétences visées par le cours:
Mener un projet
Parcours Arts & Lettres
Littérature – Semestre 2
>> CM de 15 h
Philosophie de l’art – Semestre 2
>> CM de 15 h
Arts plastiques – Semestre 2
>>TP de 15 h
Art du débat – Semestre 2
>> TP de 25 h
Stage – Semestre 2
>> hebdomadaire de 120 h
Compétences visées – Parcours Arts & Lettres
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, etc) au sein d’un document d’analyse artistique
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaires et d’analyse
- Disposer d’une expérience culturelle de création
Parcours Métiers de l’Éducation spécialisée
Sociologie et sciences de l’éducation – Semestre 2
>> CM de 15 h
Méthodologie du travail professionnel – Semestre 2
>> TD de 15 h
Relecture des pratiques professionnelles – Semestre 2
>> TP de 15 h
Médiations inter-culturelles et action humanitaire – Semestre 2
>> TP de 9 h
Management social – Semestre 2
>> TD de 15 h
Stage – Semestre 2
>> hebdomadaire de 120 h
Compétences visées :
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Conduire, dans le domaine de la culture, une démarche innovante qui prenne en compte la complexité esthétique, sociologique ou économique d’une situation
A propos d'Apprentis d'Auteuil
La détresse d’une part grandissante de la jeunesse est la plus grande injustice de notre époque. Les jeunes sont devenus un problème de société alors qu’ils devraient en être la plus grande richesse. Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
