- PRÉFO Label PaRéO
- Magistère de Philosophie
- Médecine & philosophie
- D.E. de Psychologie Clinique
D.E. de Psychologie Clinique
La santé mentale de l’adolescent
La formation s’adresse aux professionnels concernés par le monde de l’adolescence et déjà engagés dans une pratique professionnelle. Elle a pour but de favoriser l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences cliniques, à la fois spécifiques et communes à la prise en charge de l’adolescent.
La formation permet aux savoirs théorico-cliniques transmis d’être immédiatement restitués dans leur contexte, illustrés et enrichis par l’expérience des praticiens-enseignants, pour sou-tenir l’accès à des savoir-faire et savoir-être, spécifiques à la pratique avec des adolescents.
Ancrer la compréhension de l’adolescent dans le monde d’aujourd’hui pour penser l’accompagnement éducatif et psycho-social
Penser une remédiation et une prévention psychologique dans le champ de l’éducation
- Former et actualiser les compétences des professionnels sur la santé mentale des adolescents à l’aide de la psychologie
- Comprendre l’influence des problématiques contemporaines sur la construction psychique de l’adolescent
- Concevoir des dispositifs éducatifs et d’accompagnements psycho-sociaux innovants sur la bases de connaissances théoriques proposées en philosophie et en psychologie
- Connaître et utiliser les dispositifs institutionnels et pluridisciplinaires pour une meilleure prise en compte de la santé mentale des adolescents
- Comprendre les spécificités et rôles de chaque professionnel gravitant autour de l’adolescent et savoir penser une complémentarité
- Découvrir les enjeux développementaux de l’adolescent
- Repères et enjeux développementaux de l’adolescence
- Le continuum du normal au pathologique
- La place des symptômes transversaux : scarification et rapport au corps – HPI – conduites à risque – problématiques identitaires
- L’adolescent et la vie affective – les enjeux relationnels
- Acquérir des compétences théoriques sur la clinique de l’adolescent
- Psychopathologie de l’adolescent – présentation des troubles spécifiques et éléments de prise en charge afin de penser l’épanouissement de l’adolescent aujourd’hui : Épisode dépressif caractérisé – TAG – refus scolaire anxieux – trouble de la personnalité – TDAH – troubles du comportements alimentaires – crise suicidaire
- Introduire les différents circuits de prise en charge sociaux et cliniques, compréhension du système de soin et apport sur le signalement
- Comment penser l’adolescence face aux problématiques contemporaines ?
- Psychopathologie des addictions : les écrans – la pornographie
- Les violences sexuelles
- Les problématiques identitaires
- Penser l’adolescent et le groupe
- Approche systémique de l’adolescent
- Penser et comprendre la problématique du harcèlement scolaire chez les adolescents
- Ancrer les éléments cliniques et pratiques dans une réflexion anthropologique et éthique
- L’art comme moyen de prévention pour disposer au bien et au vrai
- Anthropologie de l’éducation
- Évaluation des compétences théoriques et pratiques acquises au service de sa vie professionnelle
- Soutenance
- Durant l’année universitaire de janvier 2025 à octobre 2025
- Journées en semaine durant les vacances scolaires ainsi que deux ou trois samedis entiers durant l’année scolaire
- En présentiel
-
À l’IPC – Facultés Libres, 70 av. Denfert Rochereau, 75014 Paris
-
- Volume horaire : 50 heures environ
- Frais de formation
- 1350 euros pour les inscrits sans prise en charge par un organisme
- 2500 euros : Inscription prise en charge par un employeur/organisme
- Admission : Être titulaire d’un Master ou être en situation d’encadrement professionnelle auprès d’adolescents
Contact
Marguerite de Pompignan
Psychologue clinicienne,
Assistante pédagogique à l’IPC