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Nos formations

D.E. de Psychologie Clinique

La santé mentale de l’adolescent

La formation s’adresse aux professionnels concernés par le monde de l’adolescence et déjà engagés dans une pratique professionnelle. Elle a pour but de favoriser l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences cliniques, à la fois spécifiques et communes à la prise en charge de l’adolescent.

La formation permet aux savoirs théorico-cliniques transmis d’être immédiatement restitués dans leur contexte, illustrés et enrichis par l’expérience des praticiens-enseignants, pour sou-tenir l’accès à des savoir-faire et savoir-être, spécifiques à la pratique avec des adolescents.

  • Ancrer la compréhension de l’adolescent dans le monde d’aujourd’hui pour penser l’accompagnement éducatif et psycho-social

  • Penser une remédiation et une prévention psychologique dans le champ de l’éducation

  • Former et actualiser les compétences des professionnels sur la santé mentale des adolescents à l’aide de la psychologie
  • Comprendre l’influence des problématiques contemporaines sur la construction psychique de l’adolescent
  • Concevoir des dispositifs éducatifs et d’accompagnements psycho-sociaux innovants sur la bases de connaissances théoriques proposées en philosophie et en psychologie
  • Connaître et utiliser les dispositifs institutionnels et pluridisciplinaires pour une meilleure prise en compte de la santé mentale des adolescents
  • Comprendre les spécificités et rôles de chaque professionnel gravitant autour de l’adolescent et savoir penser une complémentarité
  • Découvrir les enjeux développementaux de l’adolescent
    • Repères et enjeux développementaux de l’adolescence
    • Le continuum du normal au pathologique
    • La place des symptômes transversaux : scarification et rapport au corps – HPI – conduites à risque – problématiques identitaires
    • L’adolescent et la vie affective – les enjeux relationnels
  • Acquérir des compétences théoriques sur la clinique de l’adolescent
    • Psychopathologie de l’adolescent – présentation des troubles spécifiques et éléments de prise en charge afin de penser l’épanouissement de l’adolescent aujourd’hui : Épisode dépressif caractérisé – TAG – refus scolaire anxieux – trouble de la personnalité – TDAH – troubles du comportements alimentaires – crise suicidaire
    • Introduire les différents circuits de prise en charge sociaux et cliniques, compréhension du système de soin et apport sur le signalement
  • Comment penser l’adolescence face aux problématiques contemporaines ?
    • Psychopathologie des addictions : les écrans – la pornographie
    • Les violences sexuelles
    • Les problématiques identitaires
  • Penser l’adolescent et le groupe
    • Approche systémique de l’adolescent
    • Penser et comprendre la problématique du harcèlement scolaire chez les adolescents
  • Ancrer les éléments cliniques et pratiques dans une réflexion anthropologique et éthique
    • L’art comme moyen de prévention pour disposer au bien et au vrai
    • Anthropologie de l’éducation
  • Évaluation des compétences théoriques et pratiques acquises au service de sa vie professionnelle
  • Soutenance
  • Durant l’année universitaire de janvier 2025 à octobre 2025
  • Journées en semaine durant les vacances scolaires ainsi que deux ou trois samedis entiers durant l’année scolaire
  • En présentiel
    • À l’IPC – Facultés Libres, 70 av. Denfert Rochereau, 75014 Paris

  • Volume horaire : 50 heures environ
  • Frais de formation
    • 1350 euros pour les inscrits sans prise en charge par un organisme
    • 2500 euros : Inscription prise en charge par un employeur/organisme
  • Admission : Être titulaire d’un Master ou être en situation d’encadrement professionnelle auprès d’adolescents 

Contact

Marguerite de Pompignan

Psychologue clinicienne, 
Assistante pédagogique à l’IPC