Fermer la recherche  x

Venez découvrir l’IPC

Autres publications

Chasser le naturel

24,00 
Après l’avènement de la philosophie du sujet et face au progrès des technologies, ce recueil se propose de redécouvrir la nature non comme déterminisme biologique, mais comme tendance intrinsèque, et de donner ainsi un fondement solide à la dignité des personnes.

Critique de la Critique de la raison pure de Kant

20,00 
Critiquer la Critique, c’est lui appliquer le projet qu’elle expose, s’efforcer de pénétrer son argumentation et analyser les possibilités de la connaissance humaine. Qu’on arrive ou non aux mêmes conclusions, on aura progressé grâce à Kant.

Hommes, femmes, entre identités et différences

12,00 
Cet essai montre que, loin de remettre en doute la nature sexuée de l’être humain, le concept de genre peut éclairer un aspect profond de la différenciation sexuelle.

L’amour carnivore

14,00 
Dans une société où tout se consomme, l’amour n’est-il pas le dernier lieu de gratuité ? Pourtant, être amoureux, n’est-ce pas vouloir aussi l’autre pour soi, et désirer le posséder ? L’amour n’a-t-il pas une dimension carnivore ? Comment alors la dépasser ?

L’art de la définition

24,00 
Apprendre à bien définir, c’est découvrir des outils qui assureront à notre intelligence un point de départ sûr dans sa quête de vérité. C’est aussi savoir utiliser les mots à bon escient et ainsi engager le dialogue philosophique avec toutes les autres disciplines.

La méthode expérimentale selon Aristote

24,00 
Cet ouvrage se veut une véritable reconstruction doctrinale de l’épisté-mologie aristotélicienne. Pour ce faire, il met particulièrement en évidence l’interaction entre l’objet et le mode de connaissance propre à chaque science.

La personne humaine

25,00 
La connaissance de soi est un besoin vital. Non seulement pour mener une vie réussie, mais encore parce que chacun peut entendre cette question résonner au fond de son coeur et de son intelligence.

La société de capitalisme solidaire, instrument du bien commun

12,00 
Comment aider les entreprises à contribuer au bien commun dans la logique de marché actuelle ? L’auteur propose la création d’une entité juridique nouvelle, dont chacun des membres pourra exercer sa responsabilité dans le choix des moyens servant le bien commun.

Le bien commun à la croisée des disciplines

14,00 
Dans cet ouvrage collectif, issu de journées d’étude organisées par l’IPC, des chercheurs en philosophie, économie, management, sociologie, droit et psychologie mettent en lumière les présupposés de l’expression « bien commun ».

Le principe du monde

25,00 
Est reprise ici la question philosophique d’une approche de Dieu comme cause ultime dans une démarche de métaphysique analytique, sur la base de concepts physiques cohérents avec les modèles cosmologiques contemporains.

Proèmes philosophiques

20,00 
Thomas d’Aquin, au moment de sa maturité intellectuelle, a rédigé des commentaires sur les oeuvres d’Aristote.