- Secteur d’activité : Ressources Humaines
- Métier : Directrice-adjointe des ressources humaines
- Entreprise : Faculté des sciences et ingénierie – Sorbonne université
- Promo : Phi 32
Entretien avec Marie Gazeaud
« Après une dizaine d’années d’enseignement, j’ai souhaité me tourner vers d’autres fonctions tout en demeurant dans le service public. Exercer un métier « administratif » au sein de la fonction publique m’est apparu comme une évidence. Il existe deux voies d’accès à la fonction publique : le contrat ou le concours. Pour des jeunes gens qui ont bénéficié de la formation de l’IPC, le concours est la voie la plus intéressante. Les étudiants de l’IPC ont toutes les qualités pour l’obtenir sans peine. Ils apprennent à rédiger, à analyser et à commenter des textes. C’est exactement ce qu’on demande lors des concours. Et l’IPC prépare aussi très bien aux épreuves orales. Même si, au départ, on est timide et guère à l’aise à l’oral ; à l’I’PC, on le devient forcément !
Ainsi, lorsque je suis arrivée à l’IPC, j’ai passé mon premier oral avec le doyen émérite, M. Boyancé. J’étais assez impressionnée, d’autant plus que je m’étais débrouillée pour ne jamais ou presque avoir à passer d’oraux au lycée. Pendant la préparation, mon esprit était complètement vide, je ne savais que dire. Je suis
arrivée totalement déconfite, incapable d’ouvrir la bouche. Heureusement, ce n’était qu’un entraînement et non un examen. J’ai été mise en confiance, rassurée et, petit à petit, j’ai réussi à proposer quelques réflexions. Ce n’était certes pas brillant mais ça ne m’a pas traumatisée. Les oraux qui ont suivi ont été de plus en plus faciles. Et aujourd’hui, pour moi, passer un oral de concours, c’est comme une discussion entre amis !
Est-ce qu’il y a une matière que l’on nous enseigne à l’IPC qui vous a particulièrement marquée et aidée dans votre parcours professionnel ?
Ce que je retiens aujourd’hui et que j’aurais le plus envie d’approfondir, c’est l’éthique.
Pourtant, étudiante, ce n’était pas la discipline qui m’intéressait le plus. J’avais cette impression que le simple bon sens y régnait, que l’enseignement était presque banal… En réalité, je n’avais pas la maturité suffisante pour entrer dans cette discipline. Alors qu’aujourd’hui, j’ai l’impression qu’elle me nourrit chaque jour. Voici donc mon conseil : ne négligez pas l’éthique. C’est fondamental. D’autant plus à notre époque où nombre de nos contemporains sont incapables de prendre des décisions, de prendre leurs responsabilités… Vraiment, ne sous-estimez pas cette discipline.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de RH aujourd’hui ?
Il est difficile de sélectionner tel ou tel aspect au détriment des autres, parce que c’est vraiment un métier passionnant. Mais, je dirais que ce qui me plait le plus, c’est d’arriver à résoudre des difficultés concrètes, de parvenir à améliorer les conditions de travail d’une personne, de l’aider à poursuivre sa reconversion par exemple.
Résoudre des problèmes humains qui paraissent insolubles, mais pour lesquels une solution peut bel et bien être trouvée si tous s’y mettent, en étant au service de la personne concernée, étant acquis que c’est d’abord elle qui pourra la résoudre. Voici donc ce que je préfère : accompagner la découverte de solutions aux problèmes rencontrés par les personnes dans le cadre de leur travail.
Qu’attendez-vous d’un stagiaire, quelle attitude doit-il avoir ?
Mon conseil serait d’être vraiment très curieux lors du stage. S’intéresser activement aux personnes que l’on va rencontrer et qui ont des métiers différents ; poser des questions, se renseigner sur l’environnement de travail. C’est là qu’on peut découvrir des aspects insoupçonnés. Ce qui est vraiment passionnant, c’est de découvrir un environnement de travail précis. Et sachez que pour ma part, je ne recrute que des curieux !
Parcours de formation
Lauréate du concours d’attaché territorial.
Titre de dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ ou de formation, à l’ISFEC (Toulouse).
Certificat d’aptitudes de professeur des écoles, au CRFP Sainte Geneviève Jean Martin (Paris).
Maîtrise de philosophie en Histoire de la philosophie médiévale, Université Paris-Sorbonne.
Diplôme propre de Transmission par la Maîtrise des Disciplines (IPC, Paris).
Parcours professionnel
⁃ Depuis janvier 2024 – Directrice-adjointe des ressources humaines à Sorbonne- Université (Faculté des sciences et ingénierie)
⁃ De 2015 à 2024 – Conseil départemental de Loir et Cher :
⁃ Directrice-adjointe qualité de service et vie au travail
⁃ Chef de service formation et évolution professionnelle
⁃ Assistante puis collaboratrice au Cabinet du Président
⁃ Chargée de gestion agréments – Pôle Petite Enfance
⁃ Chargée de projet maintien à domicile grand âge/handicap
⁃ De 2009 à 2012 – Chef d’établissement scolaire (École Sainte Thérèse de Verfeil)
⁃ De 2007 à 2015 – Professeur des écoles dans divers établissements