- Secteur d’activité : Médias
- Métier : Entrepreneur dans les médias
- Entreprise : néo et Lou
- Promo : Phi 43
« L’IPC est une formation humaine globale dont je tire encore quotidiennement des fruits dans ma vie d’entrepreneur.
Avant de se spécialiser, il est crucial de faire ses humanités. Comprendre le monde dans lequel nous vivons, interroger les grands principes sur lesquels nous voulons fonder notre vie, discerner une vocation professionelle, limer notre intelligence à celle de ceux qui nous ont précédés… autant d’enjeux essentiels qui nous aident à tracer un chemin et à choisir un cap. La vie professionnelle présente une longue série d’énigmes à résoudre, de challenge à relever. La philosophie nous donne un atout central qui fait tant défaut en entreprise : la capacité à problématiser.
Quand tant de gens se précipitent vers les réponses à portée de main, le philosophe apprend à poser correctement la question pour l’orienter vers les bonnes solutions.
Loin du prêt-à-penser et des poncifs qui rassurent, la philosophie nous apprend à interroger le monde pour, selon la formule de Bergson, « tout comprendre, mais pas tout accepter ».
Après le BAC, il est urgent d’acquérir le bagage théorique et intellectuel qui éclairera votre action concrète et opérationnelle. La philosophie n’éloigne pas du réel, elle l’éclaire d’une sagesse nouvelle qui permet d’envisager toutes les formations – même les plus pratiques- et de relever tous les défis.«
Parcours de formation
CELSA – Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication
Master, Philosophie Politique, Université Paris-Sorbonne