70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Témoignages d'anciens

Plus de 1500 étudiants ont déjà été formés à l’IPC. Quelques uns témoignent de l’apport qu’a constitué l’IPC dans leur parcours.

Après ma licence de philosophie à l’IPC, j’ai rejoint le Programme Grande Ecole de l’EDHEC en Master. L’aspect méthodologique apporté par les outils philosophiques enseignés à l’IPC est ce qui m’a le plus servi pour passer les concours. Il m’a aussi beaucoup apporté dans mes études de commerce. L’exemple le plus parlant aura été un stage en finance au cours duquel je me suis retrouvé confronté à un vocabulaire et à des « process » dont j’ignorais tout. Grâce au bagage de l’IPC j’ai pu donner du sens à mon travail et gagner rapidement en autonomie.

Testimonial Louis
Louis
Promo 47 (philo) - Étudiant à l'EDHEC

L’IPC m’a appris à chercher ce qui est au cœur de la pensée des autres. Écrire un article, c’est avant tout comprendre cette pensée et la traduire en des mots assez simples pour être lu du plus grand nombre... Le journaliste doit rester libre... Cette liberté d’esprit est à mon avis l’un des atouts maîtres du philosophe réaliste. Donc de l’IPC.

Testimonial Bruno
Bruno
Promo 6 (philo) - Journaliste

À l’IPC, j’ai passé trois ans à former mon intelligence et à la nourrir. Les cours de
psychologie étaient enrichis par la philosophie. Après l'IPC, j'ai intégré un master de psychologie clinique à Paris Descartes. Aujourd'hui je travaille dans un service de réanimation à Paris. Comme psychologue, c’est important de ne pas s’en tenir seulement à l’observation des signes cliniques mais d’avoir un point de vue global de l’être humain. Ma formation m’aide à prendre du recul, à penser les situations. Le cours d’éthique m’aide à appréhender les questions de fin de vie et d’acharnement thérapeutique.

Testimonial Maylis
Maylis
Promo 45 (psycho) - Psychologue clinicienne

L’apprentissage de la logique et de la réthorique m’a permis d’être plus à l’aise dans la formulation de problématiques sociales. En tant qu’assistante de service social, il ne s’agit pas seulement de comprendre les difficultés d’adaptation aux nouvelles données économiques et sociales. Ma tâche consiste à ``re-dynamiser`` la personne, en dépassant le simple constat des difficultés présentes, pour mieux considérer son potentiel de ressources internes. Il s’agit là d’une démarche proprement aristotélicienne.

Testimonial Karine
Karine
Promo 20 (philo) - Assistante sociale

La psychologie a trop souvent tendance à oublier qu’elle prend naissance dans la philosophie. Ces deux matières, loin de s’opposer se complètent et s’enrichissent mutuellement. Écouter, comprendre les problématiques humaines, mettre en lumière la logique des choses sont autant d’outils indispensables pour évoluer dans le monde des ressources humaines et de la formation professionnelle. Mes trois années de psychologie à l’IPC m’auront permis d’en prendre conscience.

Testimonial Marie-Aude
Marie-Aude
Promo 37 (psycho) - Psychologue du travail

Ce que m’a apporté l’IPC ? Une formation intellectuelle qui me permet d’aborder de manière efficiente les problématiques professionnelles. L’exercice de l’analyse et de la synthèse en philosophie peuvent se transposer en compétences opérationnelles. La grande force de l’enseignement délivré à l’IPC est le va-et-vient permanent entre la pensée philosophique et le réel tel qu’il s’offre à nous. L’éthique des vertus m’apporte une compréhension de la notion de compétence que je mets chaque jour à profit dans mon travail.

Testimonial Martial
Martial
Promo 33 (philo) - DRH adjoint

L'IPC est une École qui offre une alternative unique dans les études, entre prépa, écoles de commerce ou facultés, qui n'a pas d'équivalent. Je considère comme une grande chance d'avoir pu y passer 3 années et je resterai éternellement reconnaissante de ce que j'y ai reçu. Une formation de l'esprit dont je vois les fruits tous les jours dans ma vie professionnelle, mais aussi de femme, d'épouse et de mère.

Testimonial Anaïs
Anaïs
Promo 32 (philo) - Responsable communication

Le métier de consultant allie réflexion et action. Au quotidien, nous devons comprendre les besoins de nos clients et apporter des idées ou des solutions pour y répondre. L’IPC m’a apporté une formation intellectuelle et humaine solide qui me permet de contribuer à des projets majeurs de manière efficace, tout en veillant au bien commun. En tant qu’associé du cabinet, je veille également à ce que nous ne nous arrêtions pas à la seule dimension économique de notre activité.

Testimonial Sébastien
Sébastien
Promo 25 (philo) - Consultant en entreprise

La double formation en psychologie et philosophie que propose l’IPC m’a permis d’acquérir des bases essentielles dans ma pratique professionnelle. Elle me permet d’allier aujourd’hui les valeurs réunies d’une approche psychologique et d’une dimension philosophique et éthique de la personne humaine. Mes trois années à l’IPC m’ont permis de développer des qualités d’écoute, de synthèse rapide et d’ouverture, indispensables à la mission fondamentale du psychologue qui est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.

Testimonial Clémence
Clémence
Promo 34 (psycho) - Psychologue clinicienne
elit. consectetur adipiscing risus fringilla dolor. suscipit leo. risus. vel, elementum