A l’initiative des étudiants de l’IPC, “IPConteste” a été créée cette année. Cette équipe de débat, constituée d’étudiants de l’IPC, a effectué son entrée en lice au championnat national de débat parlementaire organisé par la Fédération française de débat et d’éloquence (FFDE). Quatre jeunes orateurs se sont ainsi mesurés le 13 janvier dernier face à la Société belge de débat…
Chaque année la Fédération Française de Débat et d’Éloquence, fédération d’associations dont le but est la promotion de la langue et de la culture française à travers la pratique de l’art oratoire, organise des grands évènements comme le Championnat de débat parlementaire ou encore les grands procès. L’équipe IPConteste, constituée d’étudiants de l’IPC a été sélectionnée pour participer au championnat de débat parlementaire. Le premier affrontement a eu lieu ce samedi 13 janvier, face à la Société Belge de débat.
Le sujet de ce débat fut communiqué, selon les règles, 24h avant le début du débat, soit 14h00 le vendredi 12 janvier. Un véritable défi pour les concourants, qui durent réussir à trouver tous les textes de lois et arguments se rapportant au sujet, en peu de temps. Alexander AUGNET, étudiant à l’IPC, promo 54 et responsable d’IPConteste raconte
” Nous sommes mesurés face aux vaillants orateurs de la Société belge de débat samedi dernier, et malgré le verbe redoutable de nos champions hypæcéens, nous nous sommes vus dans l’obligation de concéder la victoire à nos amis venus de l’outre-Meuse… La victoire était accordée aux Belges, qui remportaient donc deux points. Mais il restait un dernier point à gagner… le point du Meilleur Orateur, qui récompense le rhéteur ayant le mieux parlé pendant le débat. Point qui fut discerné à Jean-Gabriel Alziari de Malaussène, qui tenait le rôle de ministre de l’Intérieur ! Félicitations ! “.
Une belle prouesse cependant, face aux Belges qui étaient pour la plupart en Master ou doctorants – voire assistants parlementaires pour certains. …
« Les Belges sont repartis très très impressionnés »
reprend Alexander
Heureusement, la fédération française de débat et d’éloquence n’organise pas qu’un seul championnat ! L’IPC est ainsi en lice dans le championnat national de plaidoirie. Prochains affrontements prévus contre Sciences Po-Aix le samedi 3 février, avec comme membres de l’équipe Antoine Beaudet, Amaëlle Henry et Thibault Gallouëdec, et par la suite contre l’université Paris-Dauphine.