Fermer la recherche  x

Article

Session des premières 2025

Publié le

27 octobre 2025

Avec l’IPC, la sagesse n’attend pas le nombre des années ! 🗝

Du 23 au 25 octobre 2025, en plein cœur de leurs vacances de Toussaint, 25 élèves de 1ère ou de Terminale, venus de toute la France, ont pris le temps de réfléchir sur leur vie intellectuelle de lycéens.

🎙 Trois conférences — sur le Français, sur les Sciences et sur l’Histoire —, toutes données par des anciens de l’IPC agrégés de philosophie, leur ont permis de prendre du recul sur ces disciplines scolaires qu’ils connaissent bien. Merci beaucoup à Hilaire CATTEAU, Augustin Jouy et Théophile Lacombe!

💬 Chacun conférence était suivie de séances de travaux en petits groupes, animées par des étudiants actuels de l’IPC : lecture de textes, questions pour approfondir et faire l’expérience d’un dialogue fécond avec les grands esprits de notre culture. Merci à nos 10 étudiants d’avoir pris trois jours de leurs vacances au service des lycéens !

Pour finir en beauté, une matinée consacrée à l’initiation au débat philosophique: les élèves ont travaillé sur l’amour du beau et l’amour d’une personne, appris à échanger avec respect et, surtout, en argumentant. Le tout, sous la conduite de notre doyen Emmanuel Brochier.

Le cadre du lycée Notre-Dame des Aydes a aussi permis des temps de détente. Bref, des journées intenses pour ces jeunes gens courageux qui prennent au sérieux leur vie intellectuelle. Un temps inoubliable et décisif !


par Antoine Gazeaud – Responsable de la Session des premières

 » Les belles et riches conférences ainsi que rencontres nous ayant beaucoup apporté durant ces quelques jours à Notre Dame des Aydes, nous tenions particulièrement, à vous remercier ! Cette session à laquelle nous nous rendions avec curiosité nous a beaucoup intéressées et nous en sommes ressorties avec d’autant plus d’enthousiasme mais également avec un aperçu plus net de ce qu’est la philosophie !
Nous ne savons pas encore quelle voie nous emprunterons après le bac mais croyez que ce petit séjour dans le monde de la philosophie a mûri notre discernement !
« 

Hermine & Maguelone