Pôle Paris
Amitié et contemplation en action !
Amitié et contemplation en action : telle est l’intuition du pôle Paris, qui fête cette année le deuxième anniversaire de sa création.
Ce pôle est né d’un constat : être étudiant à Paris ne favorise pas l’enracinement, mais plutôt l’éparpillement. Le culte de la vitesse semble devenir premier, remplaçant celui de l’émerveillement, progressivement délaissé. Alors comment vivre en ipaecéen sans se réfugier dans le ciel des idées, mais en cultivant cette appréhension de la réalité, qui suppose pour cela de connaître son environnement, en vérité ? Comment ne pas se laisser emporter par l’activisme ambiant en restant ouvert sur le monde présent ?
Le poète nous donne une indication en notant que la différence entre la ville et la fourmilière réside dans la présence de monuments, prendre le temps de les considérer semble donc important*.
Inutile d’ajouter que la ville de Paris est en ce sens bien lotie, néanmoins, pris dans la routine estudiantine, il est souvent difficile d’accorder du temps pour visiter un musée… De là est né le pôle Paris !
Sa mission ?
Organiser des sorties culturelles et historiques à Paris. Dans quel but ? Provoquer les occasions de découvrir les richesses de cette ville, et habituer notre regard à les remarquer, car certaines sont parfois bien cachées, d’autres à proximité mais nécessitent parfois de savoir lever le nez !
Se laisser interpeller par le passé de cette cité, ou encore éduquer notre regard à la beauté : tout cela devient souvent plus facile lorsque cela est vécu dans l’amitié. Ainsi, le pôle Paris se propose de la cultiver en permettant aux trois promotions d’être rassemblées, dans des lieux variés.
D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts ! Avec à son actif douze sorties organisées et une centaine d’étudiants impliqués, le pôle Paris rassemble les étudiants avec une offre diversifiée allant des expositions artistiques avec le quai d’Orsay, le petit Palais, aux expositions historiques avec le musée de Cluny, le musée Carnavalet, la visite de monuments fameux comme le château de Versailles, le Sénat ou le théâtre de l’Odéon, sans oublier les découvertes originales avec le centre national du cinéma !
Le pôle Paris a encore de beaux jours devant lui !
* HUGO Victor, Choses vues