En partenariat avec l’Université Paris 8, P-A-R-I-S et l’Université Cergy Paris, l’IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie organise pour la seconde année un colloque sur les rationalités humaines et artificielles. Il se tiendra les 19, 20, 26 et 27 septembre 2022 à l’IPC ( 70 avenue Denfert Rochereau 74014 )
La conférence sur la rationalité humaine et artificielle se concentre principalement sur les approches computationnelles du raisonnement humain (au sens large, y incluant les jugements, la prise de décision, la résolution de problèmes, etc…), sur leur critique, et sur la façon dont le raisonnement artificiel peut ressembler à l’homme humain. En ce qui concerne la rationalité humaine, il ne s’agit pas seulement de modèles formels de rationalité, mais aussi de l’étude des différents facteurs qui influencent ou dirigent le raisonnement humain (y compris les processus automatiques et la pensée délibérée). En ce qui concerne la rationalité artificielle, il ne s’agit pas seulement modèles computationnels artificiels, mais aussi la manière dont ils se rapportent au raisonnement humain. Un autre domaine d’intérêt est celui des processus de rationalité impliqués dans l’interaction entre les agents artificiels et humains.
Comité Scientifique
Jean Baratgin, Université Paris 8, France
Emmanuel Brochier, Institut de Philosophie Comparée, France
Patrice Godin, Université de Nouvelle Calédonie, France
Hirofumi Hashimoto, Osaka Metropolitan University, Japan
Baptiste Jacquet, Université Paris 8, France
Alain Jaillet, CY Cergy Paris Université, France
Frank Jamet, CY Cergy Paris Université, France
Vassilis Komis, University of Patras, Greece
Hélène Labat, CY Cergy Paris Université, France
Jean-Louis Stilgenbauer, Institut de Philosophie Comparée, France
Hiroshi Yama, Osaka Metropolitan University, Japan
Megumi Yama, Kyoto University of Advanced Science, Japan
About HAR
The Human and Artificial Rationalities (HAR) conference series is focused on comparing human and artificial rationalities, investigating how they interact together in a practical sense, but also on the theoretical and ethical aspects behind rationality from three main perspectives: Philosophy, Psychology, and Computer Sciences.
HAR aims at building bridges between these three fields of research and invites experts from all around the world to discuss the hottest topics on the interaction of human or artificial cognition and of human-machine interaction