En ce 750 ème anniversaire de la mort de saint Thomas d’Aquin, nous donnerons une introduction à sa pensée – accessible à tous.
Thomas d’Aquin fut non seulement un grand théologien, mais aussi un grand philosophe, pour qui foi et raison ne s’opposent pas. On le comprend aisément avec la Somme contre les Gentils qu’il écrivit, lorsqu’il eut 33 ans, contre ceux qui voudraient faire de la raison une arme contre la foi chrétienne. Il s’agit d’un ouvrage où la philosophie prend la première place. Mais cet ouvrage a-t-il encore quelque chose à dire à l’époque de la mort de Dieu dans laquelle nous vivons aujourd’hui ? Peut-on encore parler de création à l’heure de l’évolution ? Dieu s’est-il retiré des affaires du monde, comme le pense par exemple le philosophe contemporain Hans Jonas pour justifier son principe de responsabilité ? La Révélation est-elle rationnelle ou n’est-ce qu’un vague sentiment ? L’objectif de ce cours est de rendre Thomas intelligible à nos contemporains.
Ce cours est la suite du cours tout public donné l’année dernière “Introduction à la philosophie de Thomas d’Aquin”. Toutefois il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le CTP de 2023 pour suivre celui-ci.
Informations & inscription
4 séances à l’IPC et en visioconférence de 19h30 à 21h, les lundis 4, 11, 18 et 25 mars 2024.
>> En présentiel et à distance : le lien pour accéder au cours (qui sera donné en direct) sera transmis aux participants inscrits
Inscription
- Réservez vos billets ci-dessous en choisissant le nombre préalablement.
- Procédez au règlement du cours. Le cours, comportant 4 séances, est à 80€ . Un tarif étudiant est proposé à 40€ (justificatif à envoyer à asevin@ipc-paris.fr).
- Quelques jours avant la première séance, vous recevrez le lien pour accéder au cours.
Les billets ne sont plus disponibles.