Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50
FAIRE UN DON


Double cursus Licence Philosophie - Science Politique


Ce double cursus licence philosophie – science politique est une formation exigeante qui demande beaucoup d’organisation et une grande capacité de travail.

Le double cursus licence philosophie – science politique, en partenariat avec l’ICES (Institut catholique de Vendée) apporte aux étudiants une solide culture générale dans le but de leur permettre d’aborder les questions du monde contemporain dans leurs dimensions politiques et philosophiques.

Les cours de science politique sont délivrés par l’ICES mais les étudiants y assistent depuis l’IPC, en classe, en visioconférence. Les cours relevant de la licence de philosophie ont lieu à l’IPC, par des professeurs de l’IPC. Les étudiants inscrits à l’IPC ne seront donc que sur un seul campus, celui de l’IPC, à Paris. 

A la sortie, les étudiants ayant suivi ce double cursus obtiendront deux licences : la licence de philosophie de l’IPC et la licence de science politique de l’ICES. C’est l’équivalent d’une double licence en philosophie et science politique.

Domaines concernés :
Le double cursus licence philosophie – science politique permet d’aborder l’ensemble des champs de la philosophie et des sciences politiques :
Philosophie : l’argumentation et l’art du discours ; les sciences et les techniques ; la nature et l’anthropologie ; l’éthique et la société ; l’art et la culture ; l’histoire de la philosophie, la vérité et la religion
Science Politique : relations internationales, géopolitique, économie, sociologie politique, diplomatie, histoire des idées politiques

Méthodes :
Philosophie : la méthode est propre à chaque discipline, mais de manière générale, elle permet de formuler les problèmes, de chercher des solutions et d’apporter des contributions pertinentes
Science Politique : la maîtrise de la méthodologie propre aux sciences politiques et des techniques de communication

Nombre d’heures :
– 872 heures en Licence 1 (S1 : 442 h et S2 : 430 h)
– 613 heures en Licence 2 (S3 : 467 h et S4 : 146 h de philosophie à distance + 30 ECTS à valider à l’étranger)
– 794 heures en Licence 3 (S5 : 409 h et S6 : 385 h)

180 Crédits ECTS par année de licence

1 stage de 3 semaines minimum en fin de 1ère année
Il est conseillé de réaliser ses stages dans le domaine dans lequel on projette de poursuivre ses études en Master.

Les étudiants sont aidés dans leur recherche de stage, ils sont accompagnés pendant toute sa durée et doivent rendre un rapport de stage.

Semestre à l’étranger
Les cours de Science-Politique du S4 (2ème semestre de Licence 2) s’effectuent en anglais.

Anglais 
Les cours d’anglais sont adaptés au niveau de l’étudiant.
Il est possible de suivre des cours de philosophie en anglais.

Dans le cadre d’un partenariat avec Rennes School of Business, une préparation au TOEIC est proposée aux étudiants qui en auraient pour projet d’intégrer une école de commerce en Programme Grande Ecole.
Il est également possible de participer, avec des étudiants de prépa, à des summer schools organisées par Rennes School of Business (une semaine intensive d’anglais).

LV2 – Allemand, Espagnol ou Italien

LV3 facultative

A l’issue de cette formation, il est possible de continuer ses études en IEP ou de préparer les concours administratifs.

  • Philosophie : commerce international, ressources humaines, communication, journalisme, conseil en entreprise, management, enseignement et recherche, direction d’établissement d’enseignement…
  • Science Politique : relations internationales, diplomatie, fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale,  travail en cabinet d’élus, bureaux d’études, instituts de sondage, au Parlement, journalisme, enseignement et recherche, carrières militaires…

Le coût du double cursus philosophie-droit à l’IPC est de 7720 € en première année (comprenant la scolarité, les frais annexes et la session obligatoire de pré-rentrée) et de 7190 € en deuxième et troisième année (scolarité et frais annexes).

Les étudiants de l’IPC sont habilités à recevoir des bourses d’État par l’intermédiaire du CROUS de Paris. Outre les bourses d’Etat, des bourses internes sont possibles (grâce à nos donateurs) pour aider au financement de la formation. Vous pouvez nous écrire.

N.B : L’IPC est aidé par l’Etat de moins de 10% seulement de son budget global. Les scolarités sont notre principale source de financement. 

Le double cursus licence philosophie – science politique de l’IPC propose 10 places, accessibles après étude du dossier et entretien.

Pour postuler, (1) rendez-vous sur le portail Parcoursup et candidatez à notre licence de philosophie.
Ensuite, (2) répondez au formulaire ci-dessous pour nous informer de votre candidature en double cursus philosophie-science politique.

Besoin d’un renseignement ? Ecrivez-nous.

En partenariat avec l'ICES, Institut catholique de Vendée

Logo de l'ICES, notre partenaire