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Nos formations

Certificat Risques Psychosociaux au Travail

Développer une culture de santé psychologique au travail

La formation s’adresse aux  cadres supérieurs, dirigeants, responsables RH et managers souhaitant adopter une démarche proactive et efficace en matière de santé mentale au travail. Elle a pour but de favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires en matière de prévention des risques psychosociaux.

  • Comprendre les dimensions physiques, psychologiques et organisationnelles influençant la santé mentale au travail.

  • Identifier et analyser les facteurs de risques psychosociaux afin de créer des environnements professionnels favorables.

  • Mettre en œuvre des stratégies concrètes et éthiquement responsables pour prévenir les risques psychosociaux au sein de son organisation.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

  • Accueil et mise en contexte – 30 min
    • Présentation des participants, recueil des attentes, présentation des objectifs.
  • Fondements de la Santé au Travail – 1h
    • Définitions clés : risques psychosociaux (stress, burn-out, harcèlement, risques, danger, santé, bien-être)
    • Les enjeux humains, historique, économiques et juridiques liés aux RPS  (désaffiliation, absentéisme, présentéisme, etc.)
    • Cadre juridique et obligations légales ( accord-cadre 2013, DUERP 2022 )

      Ateliers : post-it / brainstorming / nuage de mots

  • Identification et diagnostic des RPS – 2h
    • Signaux faibles et critères d’évaluation des risques (modèle GOLLAC)
    • Outils et indicateurs : DUERP, enquêtes, audits, entretiens Diagnostic de la structure

      Atelier : état des lieux dans son organisation et évaluation de l’intensité des RPS

  • Stratégies et plans d’action de prévention – 2h
    • Prévention primaire, secondaire, tertiaire : les 9 principes fondamentaux
    • Intégration des RPS dans le DUERP et le PAPRIPACT Élaboration d’un plan d’action réaliste et efficace (matrice Eisenhower, SWOT)
    • Communication interne autour des démarches de prévention

      Elaborer un plan d’action réaliste
  • Éthique professionnelle appliquée aux RPS – 2h
    • Approche philosophique et éthique : limites du déontologisme, du conséquentialisme, approche par les principes de l’agir prudentiel (vertus, médiété)
    • Développer une écoute active et devenir ressource dans son organisation

      Atelier : avantages et inconvénients de chaque méthode, avec mise en situation.


      *Nombre d’heure donné à titre indicatif
  • Évaluation par mise en situation pratique (étude de cas d’entreprise)
  • Élaboration d’un plan d’action individuel post-formation (par questionnaire)
  • Formation sur 1 journée complète (environ 7h de formation)
  • DATES : 
    • Vendredi 2 mai 2025
    • Mercredi 21 mai 2025
    • Jeudi 5 juin 2025
    • Sur demande
*Cela peut encore être soumis à des modifications

Présentiel entreprise, IPC, ou distanciel

    • À l’IPC – Facultés Libres, 70 av. Denfert Rochereau, 75014 Paris
  • Volume horaire :
    • 7 heures
  • Frais de formation
    • Formation inter-entreprise : 1050 € 
    • Formation inter-entreprise : sur devis

      *Sous réserve d’un nombre minium de 4 participants

  • Admission :
    Cette formation s’adresse aux cadres supérieurs, dirigeants, responsables des ressources humaines, managers ainsi qu’à tout professionnel souhaitant développer une démarche proactive en matière de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la santé mentale au sein de son organisation. Aucun prérequis n’est nécessaire.

  • Vous pouvez adresser votre candidature à l’adresse mail :

    formation-sante-travail@ipc-paris.fr


    Etablissement évalué par l’HCERES et labellisé EESPIG satisfaisant l’obligation de certification Qualiopi, conformément à l’article L. 6316-4 du code du travail.

Intervenants :
  • Guillemette de Beaudrap : Psychologue du travail et enseignante à l’IPC, Formatrice spécialisée dans le domaine des risques psychosociaux et de la santé mentale en entreprise, elle accompagne les dirigeants, managers et responsables RH dans la mise en œuvre de stratégies de prévention efficaces et éthiques.
  • Brice de Beaudrap : Doctorant en philosophie à l’Université Grenoble Alpes et enseignant en art oratoire, techniques de débats et dialectique à l’IPC; ses travaux de recherche portent sur l’épistémologie. Fondateur de VinoPhilo, il intervient auprès des professionnels pour faciliter la prise de décision en entreprise par l’approche philosophique.
  • Mathilde Tomas : Psychologue du travail et formatrice spécialisée en prévention des risques psychosociaux et en santé mentale au sein des entreprises. Elle accompagne également les organisations dans la réalisation d’enquêtes sur les situations de harcèlement ainsi que dans l’établissement de diagnostics sociaux approfondis.

Comité de perfectionnement :

  • Amandine Cimier : Docteur en psychologie du travail, elle enseigne la psychologie sociale à l’IPC et accompagne les entreprises dans leurs problématiques liées à la santé mentale au travail.
  • Clotilde Potez : Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie, enseignant-chercheur ER IPC, membre associée du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement (LPPC, Paris 8 ), enseigne la psychologie à l’IPC, à l’Université Paris 8 et à l’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP), intervenue pendant 7 ans auprès de jeunes et de familles dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE) de Montfermeil ( 93 ), pratique clinique au sein du Cabinet médical Lion de Raspail (Paris).
  • Maximilien Ruget : Directeur des Ressources Humaines – Hermès Systèmes d’Information (DSI Groupe), il est diplômé d’un Master en gestion d’entreprise, spécialité stratégie industrielle, ainsi que d’un Master en philosophie du management.
  • Bernard Guéry : Docteur en philosophie, Maître de conférences en sciences de gestion et enseignant à l’IPC, il intervient également en entreprise comme formateur, où il explore les notions de management et de sciences de gestion appliquées au monde professionnel. 

Contact

Guillemette de Beaudrap

Responsable pédagogique