Quels médecins pour demain ?
Le 16 novembre 2024, les étudiants des promotions IV et V de la formation Médecine & Philosophie se sont vu remettre leur diplôme, sanctionnant ainsi 3 ans de cours et honorant leur travail.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Professeur Olivier Chinot, chef de service en neuro-oncologie à l’hôpital de la Timone (Marseille), offrant un important moment de transmission aux jeunes futurs médecins. Il a rappelé aux récipiendaires à travers son riche parcours – des débuts de l’imagerie médicale aux congrès internationaux – le souci de l’engagement quotidien du médecin. Un engagement qui, avant toute chose, « passe par l’écoute, l’observation et la bienveillance exercées auprès des patients ». Nulle technique aussi pointue soit-elle ne peut en faire oublier la réalité première : toute maladie est celle d’une personne. C’est là où la philosophie vient éclairer la pratique, en tant qu’elle « se livre à une pesée des idées », propos développé par le Doyen Emmanuel Brochier, au cours duquel il a insisté sur le questionnement au sujet de la valeur des réalités.
“Est-ce qu’une personne n’a de valeur que parce qu’elle a un prix ? Hélas nous pourrions être tentés d’attribuer un prix. Est-ce que l’on peut penser raisonnablement reconnaître aux personnes une valeur intrinsèque ? Et à ce moment-là, la personne n’a pas de valeur parce qu’elle est utile, parce qu’elle sert à la société ou à autre chose, parce qu’elle a un prix mais parce qu’elle a une valeur en elle-même, qui qu’elle soit, quoi qu’elle fasse et, surtout, quel que soit son état de santé. C’est une question de philosophie mais qui ne doit pas rester chez les philosophes : elle nous concerne tous. Le philosophe doit faire réfléchir, pas simplement sur la valeur de la personne mais sur la valeur de nos actes, de nos décisions et alors nous entrons dans le champ de l’éthique. Aucune technique n’est hors du champ de l’éthique : Est-ce que nous devons, ne devons pas ? Est-ce bien, est-ce mal ? […] Vous devez être des médecins cultivés. La culture n’est pas le fait d’avoir beaucoup de connaissances ou d’avoir une grande érudition. La culture comme le dit Rémi Brague dans Modérément moderne, c’est la capacité à apprécier la valeur des choses.”
Les désormais externes en médecine ont reçu leur diplôme par les professeurs, en présence de leurs parents, l’occasion également de mettre en avant leur parcours dans les différents stages effectués. Louis Manaranche, Directeur-Censeur des Classes préparatoires du Collège Stanislas a clos la cérémonie en revenant sur le but et les enjeux de la formation Médecine & Philosophie, prodiguant de précieux conseils :
“Comme dans tout mystère, on n’a jamais fait le tour de la personne humaine. Dans cette perspective, une profonde humilité doit nous animer. Vous avez néanmoins compris combien la raison nous permet d’apprécier la profondeur de la vie humaine et d’en estimer l’infinie dignité. Vous avez compris combien, en l’homme, corps, âme et esprit dialoguent et interagissent sans cesse. Nul doute que la contemplation de cette unité de la personne irriguera vos pratiques médicales. Vous y exercerez toujours et c’est un deuxième motif d’action de grâces, votre capacité de discernement. A l’école de Socrate et de sa maïeutique – vous en maîtrisez mieux que beaucoup le sens originel – vous avez appris l’art du questionnement et du dialogue que et qui suppose une recherche authentique de la vérité. Dans vos relations aux patients, cultivez ce discernement si précieux. Enfin, la philosophie, sans être un pseudo-prophétisme à la petite semaine, initie aussi à la clairvoyance quant aux enjeux de demain. […] Que sera la médecine de demain ? Entre l’intelligence artificielle, l’augmentation de la médecine ou de l’homme lui-même dans le transhumanisme, les évolutions de la génétique etc.. Comment lire où sont contenues les promesses de progrès admirables et où se cachent des déviances subtiles ? Tant les contenus qui vous auront nourris ici que l’amour de la Sagesse que vous y aurez goûté vous serviront à n’en pas douter de boussole.”
« Là où est l’amour des hommes est aussi l’amour de l’art » (Hippocrate, Préceptes, 6) : ce fut une 2ème remise de diplômes pleine de succès !
Par Sibylle Chevrier
Coordinatrice du D. E. Médecine & Philosophie









