70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Soirées Art et Philosophie

Soirées Philosophie et Art – L’inspiration

L’IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie en lien avec le Conseil National Français des Arts Plastiques (CNFAP) inaugure un espace de réflexion où se croisent les regards de l’artiste et du philosophe.

Thème 2017-2018

L’inspiration

Le 29 mai : soirée spéciale ``philosophie et poésie`` !

Cette séance permettra de scruter le lien entre l’inspiration et les muses. Pierre Fresquet, comédien, dira des textes de Paul Claudel qui serviront de base à la réflexion philosophique de Pierre Durrande.

Pierre Fresquet, comédien et Metteur en scène de la pièce Lettres à un jeune poète, Pierre Fesquet a pris le temps d’étudier les différentes facettes du théâtre avant d’endosser ce nouveau costume. Formé à la comédie chez Blanche Salant en 1993, le Français fréquente un temps le théâtre de l’Atelier chez Jean Darnel pour parfaire ses attitudes de comédien. Puis il se lance sur scène, d’abord dans Liberté à Brême de Fassbinder, puis dans des pièces comiques. Éric Westphal, Gabriel Arout ou encore Tchekhov permettent successivement à Pierre Fesquet d’accroître sa notoriété dans le monde du théâtre.À l’aube des années 2000, Pierre Fesquet décide de se lancer un nouveau défi. Il crée la compagnie Corvis’art et s’essaie à la production de one-man-show musicaux. En 2007, il collabore de façon régulière avec Marie Christine Barrault pour la création de spectacles poétiques et musicaux. Dix ans plus tard, il est à la mise en scène de Lettres à une jeune poète, une pièce qui reprend les lettres du poète Rainer Maria Rilke adressées à un jeune militaire au début des années 1900. Michael Lonsdale et Emmanuelle Bertrand font partie des personnalités retenues pour faire vivre ces lettres sur scène.


Dates

À l’ IPC-Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie le mardi de 19h à 21h30.

Mardi 3 octobre
Mardi 5 décembre (Soirée avec prestation musicale)
Mardi 16 janvier
Mardi 20 mars
Mardi 29 mai

Tarif

Participation libre aux frais d’organisation de l’événement en fin de soirée.

Par Robin Galhac

Robin Galhac

Robin Galhac, enseigne en Philosophie de l’homme et Philosophie de l’art à l’IPC. Il prépare actuellement un thèse de doctorat en philosophie sur les liens entre l’activité réalisatrice et la contemplation.

Et Pierre Durrande

Membre IPC

Pierre Durrande, philosophe et critique dramatique, s’intéresse depuis de nombreuses années à la philosophie de l’art en lien avec la philosophie de la personne et de l’éducation. Il travaille à la Faculté d’éducation de l’ICP.

Date

3 octobre 2017

Heure

19h00 à 21h30

Lieu

IPC
70 avenue Denfert-Rochereau
PARIS, 75014 France

Téléphone

01 43 35 38 50

Organisateur

IPC
Téléphone
01 43 35 38 50
Email
contact@ipc-paris.fr
Site internet
ipc-paris.fr

Partager cet événement

id, libero mattis facilisis ipsum Donec quis accumsan sit