70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Emmanuel Brochier

Enseignant-chercheur


IPC - Paris, décembre 2017


Domaine scientifique principal : Philosophie

Thèmes de recherche 

Épistémologie et biologie ; Histoire et Philosophies des sciences, des technologies, et de la nature ; Naturalisme et anti-naturalisme ; Matière et matérialismes ; Le bio mimétisme, L’anthropotechnie et ses régulations ; Les outils grecs et médiévaux de l’analyse du devenir ; L’épistémologie des vertus.

Projet principal de recherche

La naturalisation des mathématiques et de la technique :

    • dans la perspective de la cosmologie médiévale ;
    • dans la perspective des philosophies transhumanistes ;
    • dans la perspective des usages scientifiques de la mesure.


Points forts des activités de recherche récente

  • « Pourquoi la physique est-elle intéressante ? Étude d’un extrait du prologue du Commentaire de la Physique de Simplicius de Cilicie sur la question de l’utilité de la physique », Revue thomiste, 4 (2012), p. 595-633.
  • 2016 : Intervention au colloque « Giles of Rome : His Thought and Influence ». An International Colloquium on Giles of Rome, Bari, November 10-12, 2016, organized by Dipartimento di Studi Umanistici, Università degli Studi di Bari Aldo Moro / Centre Pierre Abélard, Université Paris-Sorbonne [EA 3552], en collaboration avec l’IPC (Paris).

  • 2017 : « La fin de l’évolution humaine dans le grand récit transhumaniste. Penser la nature avec Ray Kurzweil, Giordano Bruno et Thomas d’Aquin », Revue thomiste, 2 (2017), p. 273-313.

  • 2017-2018 : Coordination de trois journées d’étude autour de la question de Dieu en métaphysique pour l’axe de recherche « Métaphysique, Philosophies de la nature et pratiques scientifiques » (IPC, Paris) :

    le 24 juin avec notamment Henri Mongis et Jacques Colette

    le 17 novembre en partenariat avec les Archives Henri Poincaré (UMR CNRS)

    le 13 juin avec notamment Roger Pouivet, Bernard Sève et Carole Talon-Hugon.

  • 2018b : Coordination d’un séminaire sur la mesure en mécanique quantique pour l’axe de recherche « Métaphysique, Philosophies de la nature et pratiques scientifiques » (IPC, Paris) avec : Sylvie Dagoret-Campagne (Directeur de recherche, LAL-CNRS, Paris Saclay), Patrice Delon (SPHERE, UMR Paris VII), Jean-Michel Raymond (Directeur du département de physique au Laboratoire Kastler Brossel, ENS), Michel Bitbol (Directeur de recherche aux Archives Husserl, CNRS/ENS), Jean-Eric Campagne (Directeur de recherche, LAL-CNRS, Paris Saclay), et Anouck Barberousse (Professeur d’histoire et de philosophie des sciences, Paris IV).
  • Thomas d’Aquin Physicien. Étude du Commentaire sur la Physique et de ses sources rushdienne et albertinienne. 769 pages. Manuscrit accepté par Peeters après avis favorable d’un recenseur anonyme et de Jean-Michel Counet. En préparation.
  • Thomas d’Aquin, Commentaire du Traité du ciel, trad. B. Ferré, Présentation, notes et révision de la traduction E. Brochier, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Sagesses médiévales ». En préparation.
  • [/li-row]

Titre universitaire

Doctorat en histoire de la philosophie médiévale, mention très honorable à l’unanimité avec félicitations du jury (Université Paris IV Sorbonne, 2010). Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences (section 17 – philosophie). N° : 13217244035 (2013).


Principales responsabilités scientifiques et administratives

  • Membre de l’Équipe de recherche de la faculté de Philosophie « Métaphysique, Philosophies de la Nature, Philosophie pratique », IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (Paris) ; coordinateur de l’axe « Métaphysique, philosophies de la nature et pratiques scientifiques ».
  • Membre associé au Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri Poincaré (UMR 7117). Axe 3 : Approches de la connaissance : logique, métaphysique et histoire de la philosophie. Depuis 2012.

  • Membre du Comité de direction de la formation et de la recherche de l’IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (Paris), coordinateur de la Licence de Philosophie, et responsable des Licences 3.

  • Membre du Cercle de Philosophie de la Nature, association internationale pluridisciplinaire, créée par Miguel Espinoza (Université de Strasbourg). Depuis 2012.

  • Vice-président de la Société Internationale de Philosophie Réaliste (SIPR). De 2012 à 2015. Organisation de journées d’études en collaboration avec Michel Bastit (Université de Dijon) :

    Le 11 février 2012 avec Paul Clavier (ENS, Paris) sur Ex Nihilo (Paris, 2011) ;

    Le 9 février 2013 avec Hervé Barreau (DR en retraite associé LHSP, UMR 7117 du CNRS) sur la philosophie de la nature ;

    Le 16 mai 2013 avec Roger Pouivet (Université de Nancy) et Michel Bastit (Université de Dijon) sur La Substance. Essai de métaphysique (Paris, 2010) ;

    Le 8 février 2014 avec Fabienne Baghdassarian (Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes) & Centre Léon Robin, UMR 8061) sur le Premier Moteur chez Aristote, et Éric Bois, astrophysicien et philosophe (Université de Nice Sophia-Antipolis) sur la causalité.


  • Membre du Jury nommé par le Recteur de Paris pour la validation des Licences préparées à l’IPC. Depuis 2013.

  • Conseiller scientifique de la Revue thomiste. Depuis 2014.

  • Membre de l’équipe de recherche d’éthique biomédicale de la Faculté « Notre-Dame » du Collège des Bernardins. Depuis 2014.

  • Membre de l’Institut Chrysippe. Recherche et développement en Sciences Humaines et Sociales. Depuis 2016.
  • Membre de l’Association des professeurs de philosophie des Facultés catholiques de France. Depuis 2016.

Adresse professionnelle

Emmanuel Brochier
70 avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

mi, Phasellus suscipit ut ut non accumsan vel, Donec et, risus