70, avenue Denfert-Rochereau
75014 PARIS
Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50

Historique

L’IPC est une Faculté Libre (loi de 1875), établissement non confessionnel d’enseignement supérieur privé, fondée sur une association à but non lucratif. Elle est en contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, soumise aux évaluations de l’HCERES et sous l’autorité du recteur de l’Académie de Paris pour la préparation aux diplômes d’État.

Un peu d'histoire

Ancien logo IPC1969 : création de l’IPC, Institut de Philosophie Comparée, à l’initiative de parents d’élèves de l’enseignement libre et de professeurs comme un institut privé ayant pour visée l’enseignement de la philosophie.

1971 : l’IPC devient une faculté, prend le nom de Faculté Libre de Philosophie Comparée (FLPC) et signe une convention avec l’Université Paris IV-Sorbonne pour préparer aux diplômes d’État.

Depuis 2001 : l’IPC, forte de ses 33 ans d’expérience, prépare elle-même la Licence en sciences humaines et sociales, mention philosophie, délivrée par l’État, par l’intermédiaire d’un jury rectoral nommé par le recteur de l’Académie de Paris.

Octobre 2002 : l’IPC ouvre une formation conduisant au diplôme national de Licence en Psychologie et se nomme désormais IPC. Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie. L’IPC garde son sigle, qui est devenu une véritable marque, et s’oriente désormais vers un travail de comparaison transdisciplinaire, dans la formation comme dans la recherche.

Octobre 2010 : l’IPC signe un contrat avec l’État, reconduit en septembre 2013 selon le calendrier national des vagues quinquennales.

Novembre 2015  : l’IPC, conformément à la loi du 22 juillet 2013, est reconnu comme Établissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général – EESPIG par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Arrêté du 10/11/2015).

Rentrée 2016 : mise en place d’équipes de recherche universitaire post-doctorales.


Conventions-liens

En psychologie, l’IPC est en lien privilégié avec l’UFR de Psychologie de Paris VIII (bibliothèque, recherche).

En philosophie, après la licence, les étudiants qui souhaitent poursuivre dans cette discipline peuvent intégrer un Master en Philosophie (Recherche, prépa Agrégation, …), notamment à l’université Paris-Sorbonne.

En parallèle, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre une formation propre à l’IPC pour préparer un diplôme spécifique Bac+4 et Bac+5.