Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50
FAIRE UN DON

Parution d’une anthologie philosophique de Robert Boyle, par Michel Siggen

Robert Boyle

Robert Boyle (1627-1691) fut l’un des protagonistes anglais les plus importants de la révolution scientifique du XVIIe siècle. Membre fondateur de la Royal Society, il devint l’un des savants les plus célèbres tout en proposant une réflexion théologique originale. Le regain d’intérêt pour cet auteur résulte de plusieurs facteurs : le réseau de ses interlocuteurs et de ses amis, les enjeux scientifiques et sociaux qu’il a affrontés, la complexité et la richesse de sa réflexion philosophique, théologique et scientifique. À cela il faut ajouter les thèmes qu’il a abordés et qui sont redevenus des sujets importants pour notre époque : la valeur de la science et sa méthode, la notion de nature, la place de la téléologie dans l’étude des sciences naturelles. Un livre servant d’introduction à ce grand scientifique manquait au public francophone. C’est ce que cet ouvrage tente de faire en présentant la vie et l’œuvre de Robert Boyle ainsi que de larges extraits de ses œuvres majeures : L’Origine des Formes et des qualités (1666), l’Enquête libre sur la notion commune de nature (1686) et l’Enquête concernant les causes finales des choses naturelles (1688).

Depuis plusieurs décennies, l’oeuvre de Robert Boyle a suscité un regain d’intérêt et de nouvelles rélexions au sein du monde universitaire. Le site internet anglais consacré à cet auteur mentionne un grand nombre de travaux qu’il recense depuis le début du millénaire, c’est à dire depuis la nouvelle édition des oeuvres complètes, réalisée par Michael Hunter et Edward B. Davis et achevée en 2001.

En France, cet intérêt s’est concrétisé notamment par un colloque à l’Université de Bordeaux III en 2005, qui fut suivi par la publication d’un livre, et par une journée d’étude consacrée à une comparaison entre Descartes et Boyle à  l’IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (Paris), en 2018.

Pourquoi un tel regain d’intérêt ? Le XVIIe siècle est marqué, sur le plan de l’histoire des sciences, par un changement radical qui sépare d’une façon presque absolue la connaissance antique et médiévale de la connaissance moderne. Ce bouleversement unique dans l’histoire du savoir prend parfois le nom de Révolution scientifique et affecte en profondeur toute la modernité.

Robert Boyle (1627-1691) fut l’un des protagonistes anglais les plus importants de cette Révolution scientifique. Membre fondateur de la Royal Society, il devint l’un des savants les plus célèbres tout en proposant une réflexion théologique originale. Le regain d’intérêt actuel pour cet auteur résulte de plusieurs facteurs : la complexité et la richesse de sa pensée, le réseau de ses interlocuteurs et de ses amis, l’étendue des auteurs qui l’ont influencé, les enjeux scientifiques et sociaux qu’il a affrontés, l’ampleur de sa réflexion à la fois philosophique, théologique et scientifique. A cela il faut encore ajouter les thèmes qu’il a abordés et qui sont redevenus des sujets importants pour notre époque : la valeur de la science et sa méthode, la notion de nature, la téléologie dans l’étude des sciences naturelles, le rapport entre science expérimentale, philosophie et théologie, etc. De plus, par sa situation financière très favorable, Boyle put développer un programme de recherches très libre et assez cohérent.

Malgré l’intérêt porté à cet auteur depuis plusieurs années, un livre qui servirait d’introduction à ce grand scientifique anglais manquait au public francophone. C’est notamment ce que nous avons tenté de faire avec cet ouvrage, qui présente la vie et l’oeuvre de Robert Boyle avec de nombreuses citations pour la première fois traduites en français.

La première partie de notre livre comprend donc la biographie de ce savant avec des compléments sur quelques-unes de ses recherches scientifiques. Elle comporte également une bibliographie complète de ses publications, avant de proposer une présentation plus pointue des trois oeuvres retenues pour constituer notre anthologie de textes philosophiques. La deuxième partie est entièrement consacrée à cette anthologie et le livre se termine par une bibliographie sélective, qui permettra à l’étudiant ou au chercheur de trouver les références les plus importantes pour bien débuter.

Share