Nous écrire
Tél. : +33 (0)1 43 35 38 50
FAIRE UN DON

Victoire aux pieds de la Ste Victoire !

L'équipe d'IPConteste, lors du match contre Science Po Aix

Samedi 3 février, l’équipe d’IPConteste est partie en direction d’Aix-en-Provence, affronter Science Po.  Nos étudiants Antoine Beaudet, Amaëlle Henry et Thibault Gallouëdec ont su remporter la victoire !

Elle sent bon et fort les plantes de Provence

Des buissons de soleil s’accrochent en plumets
A sa base amarante. Et sur son blanc sommet ,
L’on peut voir une croix griffant le ciel immense,
Immensément saphir, immuablement bleu …
Epandant sa chaleur sur la campagne aixoise,
Le soleil tout puissant, enragé, y pavoise ,
Carbonisant la plaine tel un fou boutefeu.”

—Vette de Fonclare
Ce poème écrit par une Française née en 1947, professeur de lettres retraitée, au sujet de la Sainte-Victoire me semblait particulièrement appropriée pour introduire cet article, qui a pour finalité de vous rendre compte de notre aventure aixoise… Car nous avons bien pu la voir cette montagne depuis la belle ville d’Aix-en-Provence. 
 
Je vous avez annoncé précédemment notre élimination du championnat national de débat parlementaire, et notre entrée en lice dans le championnat national de plaidoirie. C’est désormais chose faite ! Hier, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne nous sommes partis de la gare de Lyon (deux heures avant les évènements qui s’y sont déroulés dans le reste de la journée, ne vous inquiétez donc pas, nous allons bien !) en direction d’Aix-en-Provence. 
Nous sommes arrivé en temps et en heure, et à 14h00 a commencé l’affrontement entre l’IPC et Sciences Po Aix. Thibault Gallouëdec (L3 philo) a ouvert le débat pour l’IPC, défendant une réponse négative à la question “Sommes-nous prêts à sacrifier un peu de notre liberté pour un peu de sécurité ?”; il fut suivi par Antoine Beaudet (L2 philosophie) qui répondait par l’affirmative à “La sécurité est-elle absolument fondamentale au sein d’une société ?”. Enfin, Amaëlle Henry (DL2) a clos le débat pour l’IPC en défendant la réponse négative à la question “La sécurité est-elle une question de confiance ?”
 
La prestation de chacune des deux équipes fut remarquable, et le débat était riche et intéressant. Cependant, au bout d’une heure d’affrontement, les résultats furent annoncés par le jury: l’IPC remportait le match, avec un score de 3-1. C’est donc la première victoire de l’IPC en championnat, et je profite de l’occasion pour féliciter à nouveau Thibault, Antoine et Amaëlle (les 5 ou 6 heures de train auront valu le coup…)
 
Par ailleurs, j’en profite également pour remercier encore Mme De Chefdebien-Zagarriga, notre juré, qui a accepté de nous accompagner jusqu’à Aix et nous a aidés à atteindre cette victoire !
 
Vous connaissez l’adage : nous avons gagné la bataille, mais nous n’avons pas gagné la guerre… Notre deuxième match de poule dans le championnat de plaidoirie aura lieu ce mercredi 7 février à 19h30 à l’IPC, je compte sur vous pour venir nombreux soutenir nos orateurs face à l’université Paris-Dauphine !
J’y crois, l’IPC peut gagner ce championnat, mais nous ne pouvons pas le faire seul ; nous avons besoin du soutien de vous tous pour y parvenir !

Alexander AUGNET

Responsable IPConteste
Share